Décorez votre salle de musique à domicile comme un pro et créez une ambiance qui donne le frisson !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Des salles de musique pour une décoration élégante

Les salles de musique peuvent donner vie à une maison car elles sont appréciées de tous, jeunes et moins jeunes. Ainsi, que vous soyez musicien ou que vous en ayez un dans votre foyer, créer un espace pour jouer des instruments de musique peut être un projet vraiment passionnant. En termes de design, tout dépendra des types d’instruments pour lesquels vous voulez aménager cet espace. Peut-être souhaitez-vous créer un local insonorisé pour les adolescents passionnés de musique rock.

Attic studio
Image: Attic studio

Ou peut-être souhaitez-vous remplir toute la maison du son d’un piano classique. Quel que soit le style de musique que vous aimez, il y a quelques conseils de décoration à prendre en compte avant de créer un espace dédié au son. Bien agencée, une salle de musique s’harmonisera avec l’ambiance générale de votre maison et sera un lieu convivial pour jouer avec des amis et en famille.

Schémas de couleurs forts

Attic studio
Image: Attic studio

Donnez à la salle de musique de votre maison une identité forte en choisissant un schéma de couleurs audacieux. Si vous voulez une couleur vive, utilisez-la à plusieurs endroits dans la pièce, sur les murs, le sol, voire même le plafond. Choisissez des accessoires et des meubles assortis. Lorsque les musiciens utilisent l’espace pour jouer, ils ressentiront l’atmosphère que vous avez créée. Si vous voulez un espace plus tranquille, utilisez la même méthode avec des tons plus clairs ou même des gris pour obtenir le même effet. Cassez l’aspect monotone en utilisant les instruments eux-mêmes. Une collection d’instruments de musique accrochés au mur peut ressembler à une galerie d’œuvres d’art utilisables.

Studios

Attic studio
Image: Attic studio
Attic studio
Image: Attic studio

Avec la montée des logiciels d’enregistrement à domicile, de nombreux musiciens amateurs enregistrent maintenant leurs morceaux sans avoir à se rendre dans un studio professionnel. Si vous souhaitez créer un studio à domicile ainsi qu’une salle de musique pour jouer, essayez de créer deux zones distinctes. L’une sera une salle de contrôle, abritant votre équipement d’enregistrement et de lecture, et l’autre sera une salle diffusant le son en direct. Si vous n’avez pas assez d’espace pour deux pièces, utilisez des panneaux absorbants acoustiques ou même un rideau lourd pour créer les deux zones. Si vous avez la place pour une cloison, installez une fenêtre intérieure. Utilisez un tapis pour atténuer le son dans votre salle d’enregistrement en direct, mais assurez-vous qu’il s’accorde avec votre schéma de couleurs fort.

Surfaces réfléchissantes

Attic studio
Image: Attic studio

Tout le monde ne souhaite pas avoir une salle de musique avec une acoustique morte qui les aidera à bien enregistrer. Si vous faites partie de cette catégorie, par exemple si vous aimez jouer du piano seul et que vous souhaitez entendre une partie du son réfléchi, utilisez des surfaces dures sur le sol et les murs. Le bois dur et les carreaux de céramique sont des matériaux idéaux car ils créeront une salle de musique avec un son qui résonne. Les sols stratifiés conviennent également à cette utilisation.

Adoucir l’acoustique

Attic studio
Image: Attic studio

Si vous aimez jouer avec d’autres musiciens, une salle de musique qui résonne trop peut poser problème, surtout si vous aimez jouer fort. Une bonne façon d’atténuer le son d’une salle de musique, pour qu’il soit un peu plus agréable à l’oreille, est d’utiliser des meubles rembourrés. Canapés, chaises, coussins et rideaux agiront tous comme de bons aténuateurs acoustiques. Ce qui est génial avec tous ces éléments, c’est qu’ils s’intègrent à la décoration existante et peuvent être facilement déplacés pour modifier l’acoustique de la pièce à volonté.

Salles de musique multi-fonctions

Attic studio
Image: Attic studio

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, pensez à utiliser une chambre d’amis comme salle de musique. Un lit pliant ou un canapé-lit que vous pouvez ranger lorsque vous voulez jouer, c’est l’idéal. Cela signifie que vous n’êtes pas à l’étroit lorsque vous jouez et que lorsque des invités viennent, vous n’avez pas perdu l’utilisation principale de la pièce.

Scènes de performance

Attic studio
Image: Attic studio

Les salles de musique à domicile qui font également office de salle de spectacle sont de plus en plus tendance. Si vous aimez vous produire, pourquoi ne pas envisager de construire une scène et d’ajouter un éclairage ? Cela permet non seulement d’avoir un superbe aspect visuel, mais cela peut vraiment aider un groupe à bien répéter. Et pourquoi ne pas faire de votre maison un lieu de musique live convivial pour votre famille et vos voisins ?

Sources des images : 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Thomas

Laisser un commentaire