Les couleurs pastel dans la décoration intérieure
Pastel + Lignes épurées = Couleurs adulte
Que vous évoquent les mots “rose”, “lavande” ou “vert menthe” ? Peut-être une chambre de bébé ou un bouquet de Pâques vous viennent à l’esprit. Alors que la nature très pâle des couleurs pastel les associe souvent à des choses douces et sucrées, il est également possible d’utiliser leur douceur comme un contrepoids aux espaces “adultes” contemporains. C’est la douceur des pastels qui se marie si bien avec un look plus audacieux, souvent en étant simplement ce qu’il faut pour compléter un ensemble sophistiqué. Voici quelques exemples :
Pastel + Couleur complémentaire = Moderne & Audacieux
Les pastels n’ont pas besoin d’être utilisés dans un arc-en-ciel de roses, de jaunes et de lavandes pour avoir un impact. Dans cet espace à concept ouvert, par exemple, le bleu ciel est le seul pastel utilisé sur l’îlot et un peu sur les murs. Il est judicieusement associé à sa couleur complémentaire – ce sienna orange – sur plusieurs meubles modernes pour créer une palette puissante et esthétiquement plaisante.
Pastel + Noir = Impact majeur
Alors que les murs bleu menthe et les bordures jaunes pourraient facilement être les composants d’une chambre d’enfant (sans parler des chaises de salle à manger pastel aux couleurs de l’arc-en-ciel), cet espace de salle à manger est loin d’être doux et enfantin. Une table moderne imposante, un bar et un grand cadre d’art moderne – tous noirs – forcent les observateurs à prendre les autres pastels au sérieux dans cet espace éclectique et bien équilibré.
Pastels + Industriel = Chic urbain
Un plafond sombre, un mur entier en bois récupéré et des tuyaux apparents pourraient donner une certaine sensation de claustrophobie ou, du moins, de malaise souterrain. Cependant, ces touches industrielles semblent d’autant plus attrayantes lorsqu’elles sont associées à une sectionnelle multicolore pastel et à une table basse en métal bleu poudre. Les éléments plus durs empêchent les couleurs pâles d’être trop sucrées et les couleurs de la sectionnelle apportent ici la paix et un élément de soleil à cet espace rudimentaire. Ah, et un peu d’art abstrait n’a jamais fait de mal à un groupe de pastels non plus.
Pastels identiques + Contenir = Sérénité contemporaine
Choisissez une, et une seule, teinte pastel à utiliser et maintenez-la dans un seul élément ou des éléments identiques (dans ce cas, des chaises de salle à manger). Ensuite, utilisez des tons chauds et des touches contemporaines partout ailleurs (par exemple, pieds de table en bois, tapis chevron crème et caramel, lustre en laiton). Un plateau de table en verre rond et une grande œuvre d’art moderne, par exemple, sont des touches chic qui contrebalancent les chaises rembourrées bleu bébé.
Sources des images : 1, 2, 3, 4 et 5.
- Protégez votre laurier rose des parasites avant l’hiver : la méthode infaillible à découvrir ! - 8 décembre 2024
- Succombez à l’irrésistible gourmandise des tranches d’aubergines farcies à la pizzaiola sur Le-Manifeste.fr ! - 8 décembre 2024
- Transformez votre jardin en un paradis parfumé avec ces 10 incroyables arbustes à fleurs blanches odorantes ! - 8 décembre 2024