Explorons la Différence Entre Alimentation Cérébrale et Alimentation Consciente.

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

De Mindless à Mindful - Reconnaître la différence dans les styles alimentaires
Pris à partir de Valeriya Kobzar sur Pexels

Une alimentation consciente, comme vous pouvez maintenant le voir, ne se limite pas à manger des aliments sains et à contrôler les portions. Cela inclut la façon dont vous pensez à ce que vous mangez et la compréhension de vos émotions autour de la nourriture. L’alimentation consciente est une pratique. Ce n’est pas quelque chose que vous apprendrez du jour au lendemain. Après tout, manger est au cœur de votre être, et toute une vie d’habitudes entourant la façon dont vous mangez sera difficile à briser. Espérons que cette liste de choses à faire et à ne pas faire aidera à rendre le processus plus facile à retenir. Reconnaître la différence entre les styles alimentaires est essentiel pour s’engager sur la voie d’une alimentation consciente.

Commencez avec une liste

Faire une liste de courses est la première étape pour maintenir un régime alimentaire conscient. Faites votre liste lorsque vous êtes dans un état d’esprit positif. Prenez le temps d’ajouter des ingrédients à partir de recettes que vous savez que vous aimerez manger et préparer. Ensuite, respectez cette liste lorsque vous magasinez afin de rester sur la bonne voie avec votre plan.

Bon appétit

Prenez le temps de remarquer les goûts, les textures et les arômes impliqués dans votre expérience culinaire. Remarquer ces aspects de votre repas vous aidera à vous sentir reconnaissant et à en profiter davantage. Cela vous aidera également à manger moins.

Lire aussi :  Comment les Familles Peuvent Profiter du Processus de Manger en Pleine Conscience

Fais-le lentement

Ralentir quand vous mangez permet à votre système digestif de fonctionner correctement. Cela peut également vous permettre de remarquer quand vous vous sentez vraiment rassasié, plutôt que de continuer à consommer sans réfléchir.

Arrêtez-vous quand vous êtes rassasié

Manger lentement vous permet de faire attention à ce que vous ressentez. Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié. Manger de plus petites portions peut vous aider à ne pas trop manger, tout comme vous ne pouvez pas apporter de gros repas à la table. Devoir marcher jusqu’à la cuisine pendant quelques secondes peut vous aider à éviter de manger sans réfléchir.

Ne mangez pas lorsque vous êtes distrait

Votre repas et la compagnie qui vous réunit pour ce repas méritent toute votre attention. Évitez de manger lorsque vous êtes distrait afin de pouvoir profiter pleinement de l’expérience et de remarquer quand vous êtes rassasié. Regarder la télévision, faire défiler le téléphone ou manger sur le pouce ne vous permet pas de manger consciemment.

Ne pas manger à des heures aléatoires

Garder un horaire semi-régulier pour les repas et les collations aidera votre corps à savoir quand s’attendre à manger. Vous remarquerez probablement que vos fringales diminueront lorsque vous mangerez à certaines heures de la journée. De plus, ce type de rituel ajoute à l’expérience globale de manger de manière consciente.

Ne mangez pas d’aliments qui causent de l’inconfort

Certains aliments sont susceptibles de réagir avec vos fonctions corporelles spécifiques. Vous pouvez avoir des allergies ou des problèmes gastro-intestinaux. Peut-être que certains aliments vous font vous sentir paresseux. Faites un effort concerté pour éviter de manger ces choses afin de récolter plus de fruits d’une alimentation consciente.

Lire aussi :  Établir une Relation Saine avec la Nourriture : Des Conseils Pratiques pour un Changement Durable

Ces conseils devraient fournir un bon cadre pour vos habitudes alimentaires conscientes. Suivre quelques directives vous permet de prendre en charge votre nourriture afin que vous puissiez vraiment profiter et participer pleinement à vos repas.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Gardez le Contact avec la Nature : Une Expérience Culinaire Unique de la Ferme à la Table

Laisser un commentaire