Conserves de haricots verts en bocaux : Les astuces surprenantes de mamie pour une méthode sans stérilisateur, qui va vous épater !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Conservation des haricots verts : comment faire des conserves en bocaux

Conservation des haricots verts : comment faire des conserves en bocaux

Introduction

Les haricots verts ont une association parfaite avec les viandes et les poissons. Vous pouvez les mettre dans des soupes, aux purées ou mixés dans le velouté. On les utilise souvent dans un aïoli, en omelette, en salade ou en terrine. Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.

Les différentes méthodes de conservation

Il existe plusieurs manières de conserver les haricots verts. Mais la méthode qui est la meilleure pour la santé et qui garde tous les éléments nutritifs des haricots est celle de les préparer en bocaux, sans stérilisateur. Les haricots stérilisés sont tous faits pour les plats à préparer.

La congélation

Vous pouvez congeler les haricots verts, mais sous une condition : le plus rapidement possible après leur cueillette. En plus, vous devez les aussi préparer en les blanchissant, les attendant de refroidir, etc., ce qui prend aussi du temps. Si vous disposez d’une grande marmite, c’est parfait. Mais utilisez aussi un thermomètre pour mesurer la température nécessaire. La température nécessaire à stériliser doit être supérieure à 100°C. Une cocotte-minute est aussi convenable pour la stérilisation.

Lire aussi :  Un délice croustillant et fondant : les bouchées divines de pommes de terre rôties au four

La conservation en bocaux en verre

Les bocaux adaptés

En première place, le bocal en verre doit garantir avoir une fermeture qui ne permet pas à l’air de pénétrer dedans. Il doit résister à la chaleur.

Les précautions à prendre lors de la préparation des bocaux

  • N’utilisez que des bocaux en bon état.
  • Lavez-les très bien à l’eau chaude, n’oubliant pas les joints et les couvercles avant l’utilisation.
  • Optez pour des joints neufs pour avoir la garantie que vos bocaux seront fermés hermétiquement.
  • Ébouillantez les joints en caoutchouc pendant quelques minutes, pour être sûr que tout va se produire de la meilleure façon.
  • Sélectionnez des haricots frais et sains.

La stérilisation des bocaux

Première recette

Il vous faut environ 20 g de sel par 1 litre d’eau. Au moment où la saumure commence à bouillir, sortez les haricots et recouvrez-les jusqu’à 2 cm du bord des bocaux. Cet espace vide effectue le dégazage. Refermez rapidement les bocaux et stérilisez-les immédiatement à 100°C.

Deuxième recette

Après avoir bien lavé les bocaux, empilez les haricots à l’intérieur. Remplissez les bocaux aux trois quarts et ajoutez une cuillère à soupe de gros sel. Stérilisez-les après le premier bouillon. Vous avez déjà vos haricots conservés à un an.

Le temps de stérilisation

La durée de stérilisation dépend de la méthode choisie. Normalement, après avoir fermé les bocaux, stérilisez-les durant une heure et demie. Il est possible aussi de les stériliser au four pour 10 minutes à 150°C. Pour des bocaux de haricots crus, il vous faut laisser stériliser trois heures.

Lire aussi :  Bye-bye moisissures et calcaire dans votre douche : découvrez le produit secret qui élimine l'humidité définitivement !

Après la stérilisation

Après le traitement thermique, retirez vos bocaux de l’eau chaude. Ne les laissez pas refroidir pour éviter les bactéries dans l’eau. En retournant les bocaux, vous créez un vide d’air à l’intérieur. Cela aide à prévenir le développement de bactéries et de moisissures. Si vous voulez, vous pouvez utiliser une autre méthode au four. Mettez les couvercles des bocaux et chauffez jusqu’à 140°C. Éteignez le four et laissez-les dedans pour les conserver jusqu’à leur utilisation. Avant de stériliser vos haricots verts, faites bien chauffer les bocaux à basse température, pour éviter l’humidité.

Problèmes fréquents

Pourquoi mes conserves de haricots fermentent ?

Le couvercle gonflé d’un bocal est un mauvais signe de fermentation indésirable. Pour l’éviter, suivez ces précautions:

  • Évitez les haricots gâtés, pourris ou mal lavés.
  • Faites attention à l’ébullition : elle ne doit pas être faible ou de courte durée.
  • Stérilisez bien les bocaux et les couvercles.

Pourquoi j’ai un dépôt blanc dans mes conserves de haricots verts ?

Ce phénomène est dû au fait que vos haricots verts ne sont pas très mûrs. Utilisez de jeunes haricots pour éviter cela.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  3 astuces pour réussir à planter calluna vulgaris en pleine terre en automne : un secret bien gardé qui va vous étonner !

Laisser un commentaire