Établir une Relation Saine avec la Nourriture : Des Conseils Pratiques pour un Changement Durable

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Conseils pour établir une relation saine avec la nourriture
Pris à partir de Mikhaïl Nilov sur Pexels

Souffrez-vous d’une relation toxique avec la nourriture ? Avez-vous de bonnes et de mauvaises étiquettes pour vos aliments ? Y a-t-il des aliments que vous ne vous autorisez jamais à manger ? Vous arrive-t-il de le restreindre ou d’en faire trop ?

Si cela vous ressemble, alors l’alimentation intuitive peut vous aider. Mais vous devez d’abord commencer à établir une relation plus saine avec la nourriture. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Concentrez-vous sur la nutrition, pas sur les restrictions

Pour commencer à établir une relation saine avec la nourriture, commencez par les étiquettes que vous avez sur la nourriture. Si vous pensez que les aliments sont sains, malsains, indésirables, gras, sucrés, mauvais ou bons, vous devez commencer à les éliminer. Les aliments doivent devenir complètement neutres, où chaque aliment n’est pas riche en glucides ou trop sucré pour être consommé, mais uniquement des aliments pour nourrir votre corps. Tout ce que vous mangez vous nourrit et vous donne de l’énergie, ou vous rend heureux et satisfait. Rien d’autre n’a d’importance ici.

Faites attention à ce que vous ressentez

Cela peut être difficile à faire au début, surtout lorsque vous entendez constamment que tout ce que vous mangez est mauvais pour vous. Au lieu de trop vous concentrer sur un bon équilibre des nutriments ou de vous assurer que vous choisissez les « bons » aliments, concentrez-vous simplement sur la façon dont les aliments vous font sentir.

Si vous mangez un certain repas qui vous rend léthargique et somnolent, et que c’était au milieu d’une journée de travail, vous savez probablement qu’il faut garder ce repas pour la nuit lorsque vous prévoyez de dormir quelques heures après l’avoir mangé. En revanche, vous découvrirez des aliments qui vous donnent beaucoup d’énergie, vous mettent de bonne humeur ou tout simplement vous font vous sentir bien. Ce sont ceux-là sur lesquels il faut se concentrer.

Apprenez vos signaux de faim et de satiété

Une relation saine avec la nourriture signifie ne pas suivre votre alimentation, limiter vos portions en fonction des calories ou ne manger que dans certaines macros. Au lieu de cela, vous voulez juste écouter et faire confiance à votre corps pour vous dire ce qu’il veut. Cela signifie que vous apprenez quand vous avez faim physiquement plutôt qu’émotionnellement, et vous savez quand votre corps est plein et que vous avez atteint un niveau de satiété confortable. Cela peut signifier terminer votre repas en entier ou en laisser une partie à conserver pour plus tard.

Trouver un équilibre entre nutrition et plaisir

C’est bien d’aimer votre nourriture! Si vous avez des antécédents de régime, vous avez peut-être l’impression que les aliments sont censés être aussi légers, propres et “sains” que possible. Vous êtes probablement habitué à des aliments fades qui ne vous satisfont jamais. Ce n’est PAS ce que vous devriez ressentir lorsque vous avez une relation saine avec la nourriture. Ce n’est pas grave de manger simplement parce que vous avez envie de quelque chose, ou parce que vous sortez avec des amis, ou parce que vous voulez un peu d’amélioration de votre humeur. Il y a un équilibre dans la vie entre manger des aliments nutritifs et manger des aliments qui vous apportent le bonheur.

Commencez à cuisiner plus à la maison

Une excellente façon de commencer à établir une meilleure relation avec la nourriture est de cuisiner davantage à la maison. Tout le monde n’aime pas cuisiner, et ce n’est pas grave. Mais lorsque vous commencez à cuisiner et à cuisiner, vous comprenez comment les ingrédients s’emboîtent, déterminez les saveurs que vous aimez et commencez à explorer des aliments que vous n’avez peut-être pas essayés depuis longtemps.

Thomas

Laisser un commentaire