Comment fabriquer un abreuvoir pour poule ?
Idées pour fabriquer un abreuvoir pour poule
En général, quand on se lance dans l’élevage de poules, on se voit dans la nécessité de faire un certain investissement. L’équipement nécessaire inclut non seulement les matériaux pour la construction du poulailler mais aussi plein d’autres dispositifs indispensables. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on a décidé de vous partager deux idées simples comment fabriquer un abreuvoir pour poule. Si cela vous intéresse, découvrons ensemble comment réussir cette aventure bricolo avec peu d’efforts.
Tuto numéro 1 : simple et rapide
Matériel et outils :
- Seau à couvercle (5 gallons ou autre)
- Coupelles pour abreuvoir poule
- Perceuse électrique
- Ruban à mesurer
- Feutre
- Ruban PVC (optionnel)
Abreuvoir DIY avec seau et coupelles :
- À l’aide d’un ruban, mesurez la hauteur des gobelets à boire automatiques.
- Retournez le seau et avec le feutre, marquez la hauteur de la coupelle sur le côté du contenant en partant de son fond. Faites de même sur l’autre côté.
- Par contre, assurez-vous de réaliser les trous à une distance suffisante pour que les volailles puissent boire tranquillement de l’eau sans se cogner si elles utilisent les deux coupelles en même temps. Et voilà, nos points de repères qui nous indiquent où exactement percer sont prêts.
- Procédez ensuite à l’action en perçant les trous avec la perceuse électrique. Normalement, on se sert d’un foret de 9mm ou de 8mm. Si vous optez pour le 9mm, il pourrait être nécessaire de vous aider d’un peu de ruban PVC enroulé autour du vis de la coupelle. Celui-ci va empêcher l’eau de s’écouler. En revanche, si l’on fait des trous avec le foret de 8mm, vous devrez foncer les coupelles en force.
- Retirez toutes les particules de plastique qui tombent dans le seau pendant le perçage.
- Maintenant, il ne reste qu’à visser les coupelles. Notez d’ailleurs qu’il est possible de poser les joints des vis soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du seau. Du coup, pour jouer la carte de la praticité, on vous conseille de les visser plutôt sur l’extérieur étant donné que le plastique à l’intérieur se déforme légèrement lors du perçage et cela empêche l’étanchéité parfaite des joints.
- Enfin, remplissez le seau d’eau. Fermez le seau avec son couvercle.
Note : Pour empêcher ou au moins, diminuer, la croissance des algues dans l’eau, placez l’abreuvoir sous l’ombre.
Fabriquer abreuvoir avec bouteille plastique
Matériel et outils :
- Bouteille en plastique (vide et propre)
- Couvercle pour grand pot en plastique
- Cubes de bois (pour les pieds)
- Vis
- Tournevis
- Colle chaude et pistolet à colle chaude
Instructions :
- Commencez par vider la bouteille, retirer l’étiquette et bien laver l’intérieur et l’extérieur.
- Prenez le couvercle pour grand pot, retournez-le et avec le tournevis, faites trois trous sur son fond (à une distance égale). Insérez les vis dans les trous.
- Puis, fixez les pieds en bois sur le couvercle en vissant les vis.
- Faites plusieurs trous sur le bas de la bouteille en plastique (mais pas au fond car on va le coller ensuite sur le couvercle en plastique).
- Appliquez de la colle chaude sur le fond de la bouteille et collez-la sur le couvercle.
- Remplissez la bouteille d’eau, fermez-la et vous êtes prêts.
Note : En principe, vous pouvez varier les matériaux utilisés pour ce tuto en fonction de ce que vous avez sous la main. Au lieu du pot en plastique, par exemple, vous pouvez utiliser un vieux plateau four ronde et vous aurez tout simplement sauter l’étape avec la fixation des pieds en bois.
- Explosion de saveurs : délectez-vous de nos irrésistibles muffins pomme-coco, une douceur décadente à déguster sans modération ! - 3 octobre 2024
- Découvrez le secret pour des plantes en pleine santé – Vous serez bluffé par les résultats ! - 3 octobre 2024
- Les secrets pour bouturer un pilea peperomioides révélés : découvrez comment propager cette plante pour en avoir toujours plus ! - 3 octobre 2024