Cinq astuces extraordinaires pour créer une bibliothèque traditionnelle qui vous laissera bouche bée !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Créer une bibliothèque traditionnelle pour exposer vos livres

Créer une bibliothèque traditionnelle pour exposer vos livres

Zones de lecture

Souvent, la double fonction d’une bibliothèque est oubliée par les designers d’intérieur, il est donc important de ne pas tomber dans ce piège. Une bibliothèque doit non seulement être un endroit pour stocker et accéder facilement aux livres, mais aussi un lieu de lecture. Assurez-vous que votre bibliothèque bénéficie d’une bonne lumière naturelle, ou du moins d’un éclairage que vous pouvez contrôler. Les éclairages à spots sont la meilleure option, avec une lampe pour fournir une lumière supplémentaire dans une zone spécifique. Ne meublez pas votre bibliothèque uniquement avec un fauteuil confortable pour vous enrouler avec un roman. Assurez-vous d’avoir un bureau sur lequel vous pouvez travailler ou prendre des notes. Résistez à la tentation d’installer un système audio ou une télévision.

Bois et cuir

Les bibliothèques de style traditionnel restent populaires car elles évoquent la chaleur et le charme de l’ancien monde. Lors de la conception de l’intérieur d’une bibliothèque, veillez à choisir les bons matériaux. L’acier inoxydable et la céramique ont un très bel aspect, mais ne créeront pas une ambiance traditionnelle. Les bibliothèques appellent le bois et le cuir, et en quantité. Les essences de bois tropicaux étaient utilisées dans les grandes maisons de campagne européennes des siècles précédents, mais elles sont désormais souvent exclues. Cependant, utiliser un bois tendre de couleur claire ne donnera pas non plus le bon aspect visuel. Il existe de nombreux placages qui feront le travail entre les mains d’un artisan qualifié. Et de nos jours, il y a beaucoup de bois provenant de sources durables parmi lesquels choisir. L’ameublement en cuir de votre salle de lecture est l’accompagnement idéal pour le bois exposé. Choisissez un faux cuir de haute qualité, teint en rouge ou en vert, si vous ne souhaitez pas utiliser de cuir véritable.

Lire aussi :  Idées incroyables pour une porte d'entrée violette ultra tendance ! Attirez tous les regards avec style !

Art

Pensez à votre bibliothèque comme au pôle culturel de votre foyer. Votre collection peut contenir des vieux livres de droit ou des ouvrages médicaux, mais il y aura certainement aussi de la littérature parmi eux. Accentuez le côté culturel de votre bibliothèque en sélectionnant des œuvres d’art à suspendre dans la pièce. Une seule pièce suffit à créer l’effet recherché. Ne vous laissez pas tenter de suspendre trop d’œuvres, car vous ne créez pas une salle hybride entre une galerie et une bibliothèque. Choisissez quelque chose en accord avec le caractère traditionnel de la pièce, mais soyez audacieux dans votre choix. Rappelez-vous que vous pouvez toujours ajouter une autre pièce si vous vous lassez de votre sélection.

Étagères à livres

Soyez un peu créatif avec vos étagères, car elles vont vraiment dominer l’aspect de la pièce. Les étagères du sol au plafond qui couvrent tout un mur donnent un aspect spectaculaire, surtout si elles sont remplies de livres. Cependant, même les bibliophiles les plus dévoués peuvent trouver cet aspect austère. Cassez la ligne de vos étagères avec des courbes occasionnelles. Utilisez des bandes d’éclairage à l’arrière de l’étagère pour ajouter de l’intérêt. Disposez vos étagères autour des éléments existants de la pièce et, si l’espace exige que vos étagères soient hautes, installez un escabeau que vous pourrez déplacer facilement.

Bibliothèques sans espace

Toutes les maisons n’ont pas de pièce vide prête à être transformée en bibliothèque. Dans ce cas, faites en sorte que votre espace de rangement pour les livres évoque l’ambiance d’une bibliothèque traditionnelle, même si vous ne pouvez pas utiliser tous les éléments. Si vos livres sont stockés dans un couloir, utilisez un éclairage d’accentuation et un tapis avec un design traditionnel pour créer le bon ton. Réfléchissez à l’espace disponible et placez un fauteuil de lecture, ou un tabouret, aussi près que possible de la zone pour encourager la lecture. Un coin confortable dans une pièce ou même un espace sous un escalier feront de votre bibliothèque un endroit où vous voudrez revenir.

Lire aussi :  La vision mise à l'épreuve : un test de 15 secondes qui va vous surprendre !

Sources des images : 1, 2, 3, 4&5, 7, 8, 9, 10 et 11


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire