Titre engageant
Comment changer régulièrement les filtres à air, est quelque chose que vous devriez savoir. En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos filtres à air fonctionnent correctement. Vous devrez remplacer votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (unité HVAC). Il est probable que votre ancien filtre ait besoin d’être changé.
Votre système de climatisation est responsable de la qualité de l’air dans votre maison. Si vous savez comment changer les filtres à air de votre système HVAC, vous économiserez de l’argent, et c’est pourquoi nous sommes là. Nous vous montrerons comment changer les filtres à air afin que vous puissiez protéger la qualité de l’air de votre maison.
Les filtres à air doivent être changés tous les 90 jours en moyenne. Un filtre HVAC ne dure en moyenne qu’un à trois mois. Cela signifie que vous devez noter la date où vous les avez installés. Si vous attendez trop longtemps pour changer le filtre, la qualité de l’air intérieur sera affectée.
Un filtre à air obstrué peut se coincer dans votre ventilateur ou créer un grand espace, permettant à l’air de circuler autour du filtre sans qu’il soit filtré. Si votre filtre ne fonctionne pas correctement, cela peut avoir des effets néfastes sur votre santé et provoquer des problèmes respiratoires, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants.
Quand remplacer les filtres à air HVAC
Le type de filtre à air que vous achetez peut également influencer la fréquence à laquelle vous devez remplacer cet équipement essentiel. Avec les climatiseurs, remplacez votre filtre tous les 30 jours avec des filtres en fibre de verre moins chers pour éviter des factures d’énergie plus élevées. Pour les fibres d’air plissées haut de gamme, changez-les tous les six mois.
Lorsque vous achetez un nouveau filtre à air, l’emballage indiquera combien de temps il est censé durer. Cependant, la date d’expiration du filtre devrait être la date maximale jusqu’à laquelle vous gardez ce filtre particulier. Vous devriez changer votre filtre plus tôt que ne le suggère l’emballage.
Cependant, cela dépend des conditions de santé des personnes qui vivent dans votre maison. Les personnes allergiques auront besoin de nouveaux filtres plus d’une fois par mois pour une efficacité maximale. De plus, si vous avez des animaux de compagnie, ils peuvent avoir un impact sur votre système d’air intérieur.
Asthme et allergies
Vous devriez changer vos filtres régulièrement si vous souffrez d’allergies ou d’asthme. Les problèmes respiratoires vous rendent beaucoup plus sensibles aux particules en suspension dans l’air, vous devriez donc changer le filtre à air toutes les six semaines pour maintenir la qualité de l’air intérieur au mieux de sa forme.
Si vous permettez aux squames, à la poussière et à d’autres contaminants de s’accumuler sur votre filtre à air et de pénétrer dans votre maison, cela peut vous nuire. Les symptômes tels que la toux, le nez qui coule, les éternuements et autres peuvent survenir même sans filtre obstrué.
Conditions météorologiques
Pendant les saisons de la grippe et des allergies, améliorez vos filtres à air pour obtenir une efficacité maximale. Lorsque vous commencez à observer une augmentation des particules ou des polluants dans l’air, vous devez changer votre filtre plus fréquemment.
De plus, pendant les rénovations de maison, il est possible que la saleté et la poussière en circulation dans la maison augmentent et bloquent votre filtre. Dans une telle situation, votre maison nécessitera des changements supplémentaires de filtre à air.
Animaux de compagnie
Avoir des animaux de compagnie peut influencer la façon dont vous changez votre filtre à air. Les animaux de compagnie provoquent une augmentation des squames, des poils et de la poussière en suspension dans l’air de votre maison. Ces polluants s’accumulent et finissent par obstruer le passage de l’air dans votre filtre.
Si vous avez plusieurs animaux domestiques, la situation peut encore s’aggraver, et l’accumulation de poils, de poussière et de squames peut entraver le fonctionnement de votre HVAC. Vous devriez envisager de remplacer votre filtre toutes les quatre à six semaines si vous avez des animaux de compagnie.
Occupation de la maison
Lorsque votre maison est une maison de vacances où vous passez peu de temps chaque année, les règles sont différentes. En raison de l’absence d’activité humaine pendant certaines périodes, moins de contaminants se retrouvent piégés dans votre filtre.
Moins il y a de contaminants, moins souvent vous devez changer le filtre à air. Vous pouvez prolonger les périodes entre les remplacements de filtre. La plupart du temps, les maisons de vacances changent de filtres à air tous les six mois. Vous pouvez également différer le remplacement de votre filtre à air si vous vivez seul et sans animaux de compagnie. Moins il y a de personnes dans une maison, moins de temps il faut pour obstruer votre filtre.
Réduire les coûts de réparation
Avec le temps, votre filtre à air accumule de la saleté, de la poussière, des poils et d’autres contaminants que l’on trouve autour de votre maison. Votre filtre à air, autrefois propre, blanc et frais, deviendra poussiéreux et gris au fur et à mesure qu’il passera des mois dans le système. Cette détérioration peut avoir des impacts négatifs sur votre système HVAC.
Changer votre filtre à air est bénéfique pour le bon fonctionnement de votre système HVAC. Un climatiseur sale peut entraîner une surcharge du système HVAC.
Au fur et à mesure, la contrainte sur votre unité entraînera des réparations essentielles ou, pire encore, réduira la durée de vie de cette unité. Changer votre filtre à air aidera à garder les composants de votre climatiseur propres, évitant ainsi l’usure. Vous pouvez économiser de l’argent en changeant simplement régulièrement votre filtre à air.
Économie d’électricité
Pendant l’été, votre facture d’électricité peut augmenter de manière astronomique. Changer votre filtre à air peut vous aider à réduire votre facture.
Lorsque votre filtre à air est obstrué, l’unité HVAC a besoin de beaucoup de travail supplémentaire pour faire circuler l’air frais dans toute votre maison ; ce travail supplémentaire demande plus d’électricité. Plus d’électricité signifie plus de factures.
Remplacer votre filtre vous aidera à réduire le montant que vous payez pour l’électricité. Investir dans un filtre à air relativement peu coûteux et le remplacer au bon moment peut vous faire économiser beaucoup d’argent en réparations.
Meilleure qualité de l’air
Des études ont montré que l’air de votre maison peut être jusqu’à deux à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Lorsque votre filtre à air est propre, vous n’avez pas à respirer les particules et autres contaminants présents dans l’air.
Comment savoir quand il est temps de changer votre filtre à air ?
Les filtres à air piègent les saletés. Alors, comment déterminez-vous quand votre filtre à air a piégé suffisamment de saletés et nécessite un changement ?
Comment changer les filtres à air HVAC
Remplacer un filtre à air est facile. C’est un processus simple si vous suivez les étapes suivantes :
- Assurez-vous d’éteindre votre système HVAC avant de commencer ; cela est très important.
- Trouvez où se trouve votre filtre à air – vous trouverez probablement votre filtre à air là où l’air est aspiré de votre maison vers votre système (ceci est appelé le retour), soit au plafond, soit sur le mur avec une grille le recouvrant. Si vous ne le trouvez pas là, il se trouvera là où se trouve votre unité de traitement de l’air, généralement dans votre grenier, votre sous-sol ou votre placard. Vous observerez une petite boîte qui aspire l’air vers l’unité.
- Retirez la grille ou ouvrez la boîte – si vous avez une grille, vous trouverez probablement des languettes que vous pouvez tirer vers le haut pour pouvoir retirer le filtre sans avoir besoin d’un tournevis.
- Localisez le filtre – le filtre doit porter la taille ou un numéro de modèle imprimé dessus pour vous aider à l’identifier et à acheter le bon. Assurez-vous d’acheter la bonne taille de filtre.
- Retirez le filtre sale – observez l’ancien filtre lorsque vous le retirez. S’il est plus contaminé que d’habitude, cela signifie que vous devriez changer votre filtre plus souvent que vous ne le faites déjà.
- Installez votre nouveau filtre, fermez la boîte ou replacez la grille – c’est la dernière étape. Assurez-vous de noter la date à laquelle vous changez votre filtre pour pouvoir suivre et savoir quand le changer la prochaine fois.
Comment acheter un nouveau filtre à air HVAC
Vous savez que vous pouvez trouver des informations telles que la taille imprimée sur votre filtre actuel. Cependant, vous pourriez toujours ne pas être sûr du type de filtre à acheter. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Évitez d’acheter des filtres bon marché.
- Vous devriez acheter un filtre plissé avec un support solide en treillis métallique le soutenant et l’empêchant de s’effondrer.
- Votre filtre ne doit pas avoir un indice de rapport d’efficacité minimum (MERV) très élevé. Un filtre de qualité devrait avoir un indice MERV supérieur à huit ou neuf. Ce type de filtre éliminera la plupart des petites particules qui peuvent déclencher des allergies et d’autres problèmes respiratoires.
Comment évaluer un filtre à air
Pour la plupart des gens, la partie la plus difficile du changement de filtre à air consiste à savoir quel type de remplacement il convient d’acheter. C’est pourquoi la plupart des entreprises se réfèrent à une échelle particulière lorsqu’elles mesurent l’efficacité de leurs filtres. Cela s’appelle l’échelle MERV.
L’échelle de rapport d’efficacité minimale (MERV) donne aux professionnels une norme uniforme à utiliser lorsqu’ils évaluent la qualité de leurs filtres à air. Le MERV est mesuré en exposant un filtre à air propre à différentes tailles de particules. Chaque particule est forcée à travers le filtre à air six fois à l’aide d’un pulvérisateur. Environ 12 autres particules sont utilisées pour déterminer quels filtres à air sont les meilleurs pour piéger différents polluants atmosphériques.
Sur la base de cette échelle, il existe 16 catégories de filtres.
Qu’est-ce qu’une échelle MERV ?
MERV 1-4
Ce sont les notes les plus basses de l’échelle, et elles piègent le moins grand nombre de contaminants dans l’air de votre maison. Les filtres MERV 1-4 peuvent piéger des particules courantes telles que les fibres de tapis, les acariens, le pollen, etc. de l’air.
Tout comme leur prix, leur efficacité est faible. Cette classe de filtres à air est excellente pour les maisons avec un budget limité où il n’y a pas d’occupants atteints de problèmes respiratoires.
MERV 5-8
Les filtres MERV 5-8 sont plus efficaces que ceux de la catégorie MERV 1-4. Ils peuvent fonctionner efficacement contre les moisissures, la poussière plus fine telle que le ciment et même les particules d’aérosol. Ces filtres sont de meilleure qualité et coûtent plus cher que la catégorie de base.
Cependant, vous devez savoir que ces filtres à air ne peuvent pas piéger les particules de moins d’un micron.
Selon les experts, vous devriez obtenir un filtre avec un indice MERV de 6 à 8 pour une meilleure performance. Ces filtres sont abordables et permettent à votre système HVAC de fonctionner commodément sans aucune contrainte. Lorsque votre unité fonctionne parfaitement, elle maintient votre facture d’électricité faible tout en maintenant une qualité d’air optimale.
MERV 9-12
Cette classe de filtres est considérée comme très efficace. Elle peut piéger de petites particules dans l’air, comme les émissions automobiles. Si vous utilisez des filtres à air de cette catégorie, votre système HVAC doit fournir un travail supplémentaire pour faire circuler l’air climatisé dans votre maison. La structure de tissage des filtres à air de cette catégorie rend beaucoup plus difficile le bon fonctionnement du système HVAC.
Les filtres MERV 9-12 sont parfaits pour les personnes qui souffrent d’allergies ; l’inconvénient est que cela peut se refléter négativement sur votre facture d’électricité.
MERV 13-16
Un filtre avec cette classification est catégorisé comme étant d’une efficacité maximale. Ils conviennent mieux aux bâtiments commerciaux qu’à un système de chauffage et de refroidissement résidentiel. Les filtres capturent les particules aussi petites que 0,3 micron, comme la fumée de tabac et les bactéries. Ils peuvent également protéger contre les spores de moisissure.
Autres considérations
Voici d’autres choses à prendre en compte lors de l’achat d’un filtre à air :
Taille
Les tailles des circuits de retour diffèrent d’une maison à l’autre, assurez-vous donc d’inspecter visuellement la taille de votre filtre.
Réutilisabilité
Si vous n’aimez pas l’idée de jeter votre filtre à air tous les deux semaines, investissez dans un filtre à air lavable. Bien que cela puisse nécessiter un travail supplémentaire, c’est une option plus respectueuse de l’environnement.
L’utilisation d’un filtre à air lavable est également bénéfique car vous pouvez le changer à votre guise tout en économisant de l’argent sur les filtres à air. Laver régulièrement votre filtre augmentera la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.
Plis
Plus un filtre à air a de plis, plus il a de chances de retirer les polluants de l’air ambiant. Dans les situations où vous ne pouvez pas trouver l’indice MERV sur l’emballage du filtre à air, vous pouvez chercher un filtre avec beaucoup de plis par pied. Les plis sont un excellent moyen d’évaluer l’efficacité globale d’un filtre à air.
FAQs
Qu’est-ce qu’un filtre à air HVAC lavable ?
Les filtres à air HVAC lavables ont un indice MERV compris entre un et quatre. Ils sont efficaces pour piéger les gros contaminants en suspension dans l’air, tels que la poussière, les acariens, les fibres de tapis et le pollen. Bien qu’ils soient plus chers, ils vous aident à économiser de l’argent à long terme.
En moyenne, un filtre lavable coûte entre 30 et 200 dollars.
Est-il sûr d’utiliser le même filtre à air pour le chauffage et la climatisation ?
Les filtres de fournaise et les filtres de climatisation sont les mêmes. Tous les filtres sont classés en fonction de leur utilisation prévue. Pendant les mois d’été, par exemple, vous devrez chercher des filtres pour la climatisation. Il est donc recommandé de changer vos filtres avant chaque saison.
Les filtres à air peuvent-ils prendre feu ?
Un filtre à air obstrué est un danger d’incendie. Lorsqu’un filtre de fournaise HVAC est sale et obstrué, l’oxygène ne peut pas circuler à travers lui. Cela peut entraîner un “débordement de flamme”. Cela signifie que les flammes sortiront du boîtier du fourneau et consommeront plus d’oxygène. Lorsque vous utilisez votre HVAC dans cet état, vous augmentez les chances qu’il prenne feu.
Pour voir si vos filtres sont obstrués, inspectez-les visuellement toutes les deux semaines. Si vous avez plus d’un animal de compagnie, vous pouvez vous attendre à ce que les poils d’animaux posent problème.
Est-il acceptable d’utiliser votre système HVAC sans filtre ?
Il est déconseillé d’utiliser votre système HVAC sans filtre à air car votre système ne serait pas en mesure de supprimer les particules et les polluants en suspension dans l’air de votre espace intérieur. Cependant, si vous devez faire fonctionner votre système sans filtre à air, vous ne devez pas le faire fonctionner plus de six heures. Mais cette pratique n’est pas recommandée dans les maisons plus grandes.
Quel est le meilleur filtre à air à utiliser pendant l’hiver ?
Les filtres en fibre de verre ou synthétiques sont vos options les moins chères. Le problème est qu’ils offrent une protection mineure pour l’air intérieur. Si vous en avez les moyens, les filtres électrostatiques vous aideraient à économiser de l’argent à long terme car ils n’ont besoin d’être changés que tous les 90 jours.
Conclusion : à quelle fréquence faut-il changer les filtres à air ?
De nombreux propriétaires connaissent les attentes lors du changement des filtres à air de leur HVAC. Chaque maison a des besoins différents, et cela inclut votre système HVAC. Gardez à l’esprit les occupants de votre maison. Même si vous avez un animal de compagnie, vous devrez changer vos filtres à air plus souvent. Si vous ne savez toujours pas comment changer un filtre à air, vous devez corriger cela dès aujourd’hui.
Vous devriez inspecter vos filtres à air chaque semaine. Si vous remarquez une odeur de moisi ou que le filtre est couvert de poussière, changez-le. Les filtres sont bon marché, donc si vous avez des doutes, il vaut mieux les remplacer plus tôt que d’attendre.
La durée de vie et la santé de votre HVAC vous en seront reconnaissantes si vous respectez les directives appropriées concernant la fréquence à laquelle vous devez changer votre filtre à air. Vérifiez votre filtre à air aujourd’hui, et remplacez-le s’il est en retard, profitez ainsi d’un air frais et propre dans votre maison.
- Le secret révélé derrière chaque pourquoi du comment – préparez-vous à être époustouflé ! - 17 janvier 2025
- Découvrez l’astuce infaillible pour préserver vos mirabelles fraîches pendant des mois ! - 17 janvier 2025
- Transformez votre ficus avec ces 4 astuces magiques pour des racines aériennes incroyables! - 17 janvier 2025