Blanchir le bois : révélez son éclat avec ce guide infaillible !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.





Titre engageant

Titre engageant

Le blanchiment du bois est une alternative amusante à la peinture ou à la teinture du bois. Cependant, même lorsque vous peignez le bois d’une couleur plus claire, la couleur semble plus claire mais le bois lui-même semble juste recouvert. Il peut être difficile de rendre le bois plus clair.

Mais il existe une technique qui comporte plusieurs stratégies différentes. Cela s’appelle le blanchiment du bois et c’est aussi vieux que l’eau de Javel elle-même. Alors essayez-le si vous êtes intéressé à éclaircir votre bois sans le rendre artificiel.

Qu’est-ce que le blanchiment du bois ?

Comme vous le savez déjà, l’eau de Javel n’est pas seulement utilisée pour nettoyer, elle peut également servir d’agent éclaircissant, souvent utilisé pour les cheveux. Mais elle peut également être utilisée pour éclaircir la couleur du bois des planchers, des meubles et des revêtements.

Le bois blanchi est souvent utilisé car il a un aspect léger, vintage, balnéaire, shabby chic ou ferme. Oui, il peut s’inscrire dans l’une de ces catégories, voire toutes ! C’est pourquoi tant de personnes recherchent ce guide !

Comment blanchir le bois

Le blanchiment du bois est un processus étape par étape, mais ce n’est pas si difficile. Voici comment vous pouvez utiliser de l’eau de Javel pour blanchir le bois, la méthode traditionnelle pour éclaircir le bois tout en conservant son grain naturel.

Remarque : l’eau de Javel utilisée dans ce guide peut varier. Nous parlerons davantage des différents types d’eau de Javel plus tard. L’eau de Javel pour bois est recommandée car elle a été formulée à cet effet et offre les résultats les plus cohérents.

Étape 1 : Nettoyer l’objet

La première étape consiste à utiliser un bon nettoyant pour nettoyer les meubles ou le sol. Vous voulez utiliser quelque chose de assez puissant et bien faire le travail. Après l’avoir nettoyé, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon humide, puis le sécher.

Il est très important de toujours travailler avec des surfaces sèches sauf indication contraire dans les instructions. C’est une bonne règle à suivre qui vous évitera de faire certaines erreurs très courantes, comme avec la peinture par exemple.

Étape 2 : Décapage du bois

C’est une étape très importante qui demande de la patience. Il est important de retirer la teinture du bois en utilisant un décapant pour bois. Appliquez-le généreusement avec une brosse à poils moyens, en couvrant l’ensemble de l’objet.

Lire aussi :  Découvrez l'incroyable pouvoir de la cendre pour nourrir et protéger vos arbres : le secret que tout le monde ignore !

Vous devrez peut-être le laisser agir pendant quelques heures, alors faites une pause et prenez un verre. Lorsque vous revenez, vous pouvez rendre l’étape suivante beaucoup plus facile parce que vous n’êtes pas devenu impatient et n’avez pas commencé trop tôt.

Étape 3 : Racler, racler, racler

À l’aide d’un couteau à mastic, grattez le décapant et toute la finition qu’il a enlevée. C’est satisfaisant à regarder et encore plus satisfaisant à faire soi-même. Profitez donc de cette étape. Si le décapant n’a pas fonctionné, vous devrez peut-être recommencer.

Mais vous devrez gratter assez fort, sans pour autant laisser de traces sur le bois. Après avoir tout raclé, il peut être utile de terminer par un bon ponçage pour faciliter la prochaine étape.

Étape 4 : Commencer le blanchiment

Maintenant, prenez simplement un chiffon imprégné d’eau de Javel et appliquez-le sur votre bois comme si vous le nettoyiez. Faites une quantité moyenne avec une pression moyenne. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, laissez simplement l’eau de Javel sécher entre chaque couche.

Si le bois est naturellement foncé, il faudra plus de couches. Plus vous en faites, plus le bois sera clair et plus il paraîtra lavé. Alors continuez jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Étape 5 : Nettoyage et finition

Nettoyez le bois avec de l’eau uniquement. Ensuite, après un jour environ, vous pouvez le laver avec du savon et de l’eau. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’apprécier tel quel ou à le finir avec un scellant, comme une couche transparente.

Cela protégera le bois, le rendra brillant et garantira sa durée de vie plus longue que d’habitude. Cependant, c’est entièrement à vous de décider si vous ajoutez ou non cette couche supérieure. Cela peut altérer l’aspect naturel.

Types de produits de blanchiment du bois

Il existe généralement seulement quatre types de produits de blanchiment du bois utilisés pour éclaircir le bois. Bien qu’il existe maintenant des produits spécialisés à cette fin, ce sont les quatre principaux types de produits de blanchiment traditionnellement utilisés pour éclaircir le bois.

Eau de Javel au chlore

En termes simples, c’est l’eau de Javel couramment utilisée dans les foyers pour nettoyer les objets blancs, les appareils électroménagers et le linge. Elle ne retirera pas les pigments du bois, mais elle éliminera les colorants, donc assurez-vous de savoir ce que contient votre teinture.

Bien que l’eau de Javel au chlore soit davantage destinée au nettoyage qu’au blanchiment du bois, elle peut être utilisée pour les deux. Pour le nettoyage, il est préférable de diluer considérablement l’eau de Javel, en ajoutant seulement environ une tasse par gallon d’eau pour nettoyer les meubles en bois.

Ce type d’eau de Javel n’est pas idéal pour le blanchiment du bois et il ne rendra même pas la plupart des bois plus clairs. C’est pourquoi un autre type d’eau de Javel est une meilleure option.

Lire aussi :  Abandonnez les conventions avec Le-Manifeste : embarquez dans la révolution culinaire et libérez-vous de la table !

Eau de Javel pour bois

Bien sûr, l’eau de Javel pour bois est une bonne option pour éclaircir le bois, c’est ce pour quoi elle a été créée. L’eau de Javel pour bois est généralement vendue en deux bouteilles. L’une avec un A et l’autre avec un B. Chacune a une fonction différente.

L’un des flacons contient de la lessive de soude et l’autre du peroxyde. Aucun des deux ne fera un travail merveilleux pour éclaircir le bois par lui-même, mais mélangés ensemble, ils forment un duo de blanchiment naturel du bois. Assurez-vous simplement de suivre les instructions.

Acide oxalique

L’acide oxalique est également davantage un produit de nettoyage qu’un éclaircissant pour le bois. Il peut éliminer les marques laissées par les métaux ou les égratignures. Il est vendu sous forme de poudre et doit être dilué dans de l’eau pour être appliqué sur le bois.

Bien que lors de son application on le considère comme un “blanchiment du bois”, il ne permet pas vraiment d’éclaircir le bois. Mais il peut restaurer le bois dans sa forme naturelle avant que les taches ne soient laissées par les outils et autres intrusions.

Peroxyde

Le peroxyde est la moitié du mélange utilisé dans l’eau de Javel pour bois. Il peut très bien fonctionner comme nettoyant pour le bois, mais ne permet pas nécessairement d’éclaircir le bois sans la lessive de soude qui agit comme un savon puissant. Soyez tout aussi prudent avec ce produit qu’avec une eau de Javel pour bois puissante.

Le peroxyde est également puissant lorsqu’il est concentré et peut éclaircir certains bois. Bien qu’il ne fonctionne pas aussi bien que l’eau de Javel spécialement conçue pour le blanchiment du bois, cela vaut la peine d’essayer si vous en avez mais rien d’autre.

Comment éclaircir le bois sans eau de Javel

Si vous souhaitez éviter l’eau de Javel en général, alors vous serez peut-être intéressé par ce tutoriel unique sur la façon d’éclaircir le bois sans eau de Javel ! Suivez ces étapes pour “éclaircir” votre bois en vous référant au processus plutôt qu’à la substance.

Étape 1 : Retirez tout placage 

Si vos meubles ont un placage, essayez de le retirer. Vous voulez utiliser un ciseau à bois pour commencer et simplement décoller le placage. Une fois que vous avez commencé, il devrait se décoller facilement. Cela ne fera qu’entraver le processus.

Étape 2 : Contrebalancer l’orange

Pour éclaircir le bois, vous devez combattre la couleur orangée ou le laiton du bois. Appliquez donc une teinture à base d’eau avec une tonalité verdâtre neutre. Elle n’a pas besoin d’être verte, mais elle doit neutraliser l’orange.

Comme la teinture est uniquement dans ce but, vous pouvez la diluer avec beaucoup d’eau. Cela équivaudra à environ un quart d’eau pour moins d’une tasse de teinture. Parce que cela n’a pour but que de se débarrasser de cet aspect chaud des meubles.

Lire aussi :  Arrêtez l'humidité dans son élan ! Découvrez les secrets pour protéger votre poulailler et garder vos poules au sec !

Étape 3 : Poncer

Poncer légèrement les meubles est une excellente idée après que la teinture légère ait séché. Cela donnera au nouveau produit quelque chose à adhérer et éliminera les endroits où vous avez appliqué trop de teinture, qui doit être légère.

Étape 4 : Appliquer de la cire blanche

Maintenant, voici le secret. Tout ce dont vous avez besoin pour obtenir cet aspect blanchi sans eau de Javel est de la cire blanche. Si vous lustrez votre mobilier avec de la cire blanche, vous obtiendrez le même aspect sans utiliser de produits chimiques nocifs.

Assurez-vous d’utiliser une cire de finition pour bois conçue à cet effet. Cela donnera un aspect éclairci à la finition, mais pas “blanchi” comme une finition complètement différente, bien qu’attrayante. Non, il s’agit d’un aspect bois blanchi.

Le blanchiment du bois est-il sûr ?

Si vous portez un masque, des gants et couvrez votre peau, le blanchiment du bois est sûr. Si vous nettoyez les meubles après le blanchiment, ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Vous saurez que vous n’avez pas bien nettoyé lorsque l’odeur de l’eau de Javel persiste.

Il est assez facile de trouver l’odeur de l’eau de Javel et d’où elle provient. Mais si vous êtes opposé à l’utilisation de produits chimiques, le processus de la cire blanche est facile et peut fonctionner aussi bien sur le bon type de bois, alors essayez-le !


Thomas

Laisser un commentaire