Automne : la décision controversée qui divise – faut-il couper ou ne pas couper ? Révélation surprenante qui bouleverse tout !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Jasmin : conseils pour tailler en automne

Jasmin : on coupe ou on coupe pas en automne ?

Jasmin : on coupe ou on coupe pas en automne ?

Le jasmin est un joli complément végétal de nos coins extérieurs (et pas que !). Cette plante charmante nous fait tomber sous son charme et aussi, craquer pour son odeur florale. Du coup, on distingue différentes variétés, chacune d’elles ayant ses propres caprices… Vous aussi, vous n’avez pas pu résister à sa fascination et vous en cultivez une telle espèce dans votre jardin ?

Dans ce cas, vous pourrez trouver très utile notre article du jour. Celui-ci porte sur une question d’entretien importante, notamment les spécificités de sa taille en automne. Jasmin : on coupe ou on coupe pas en ce moment ? Examinez nos conseils et astuces pour rendre heureuse votre plante.

Jasmin : on coupe ou on coupe pas en automne ?

En général, le jasmin peut profiter d’une taille régulière environ une fois par an. Cette opération est assez bénéfique pour la plante. La taille correcte maintient le jasmin sain et plus résistant. Elle permet aussi de le garder plus attrayant du point de vue esthétique. Tout comme la taille des agapanthes et beaucoup d’autres plantes, la période du nettoyage du jasmin dépend de la variété qu’on cultive. L’automne, plus concrètement, est le moment de soigner son jasmin d’été. Un peu plus bas, on vous explique la technique du processus. En ce moment, on peut tailler le jasmin d’été ou autrement dit, la variété dont la floraison se termine à la fin d’été – le début de l’automne.

Lire aussi :  Révélez votre côté obscur – La manière stupéfiante de décorer avec des crânes !

Taille du jasmin en fonction de la variété qu’on cultive

Eh bon, vous l’avez déjà compris, le moment de la taille varie selon la variété de jasmin qu’on a dans son jardin. Mais comment effectivement dire si l’on doit intervenir maintenant ou plutôt attendre le printemps ? C’est simple. En principe, on distingue deux types de jasmin. Ce sont le jasmin d’été et le jasmin d’hiver. Pour juger plus facilement la situation, jetons un œil sur les particularités des deux types.

Effectuer une taille bénéfique au bon moment en prenant en compte la variété exacte

Taille jasmin d’été

Le jasmin d’été est connu sous le nom de Jasminum officinale. C’est une plante grimpante dont la période de floraison se situe entre l’été et le début de l’automne. Elle peut être taillée donc après la termination de sa floraison, ou autrement dit, en ce moment.

Taille jasmin d’hiver

Quant au jasmin d’hiver, il porte le nom de Jasminum nudiflorum. Cette variété est arbustive. Elle produit de jolies fleurs en hiver et au début du printemps. Respectivement, puisque sa taille doit être effectuée après la fin de la floraison, on la réalise au printemps. Par contre, chez ce type, il faut faire attention de ne pas trop tailler car les fleurs se produisent sur le bois de l’année précédente.

Note: Si vous cultivez un jasmin étoilé, vous pouvez consulter notre guide entier concernant la taille réussie du jasmin étoilé.

Alors, vous cultivez un jasmin officinal et vous avez constaté que maintenant, c’est le bon moment pour le nettoyer ? On a quelques indices à vous partager sur ce point. Avant de vous attaquer à l’opération, on vous invite à enfiler une paire de gants de jardinage et de vous munir d’un sécateur aiguisé et stérilisé. Maintenant, inspectez attentivement la plante. Procédez à la suppression des tiges qui vous semblent malades, abîmées ou mortes. Les enlever permet de gagner la plante propre mais sert également comme prévention contre l’expansion des maladies. Ceci étant fait, coupez ensuite les vieilles tiges qui ne forment plus de fleurs. Enlevez également les tiges emmêlées pour donner un look plus soigné à la plante. Travaillez par sections, c’est plus facile à manipuler comme ça. Éventuellement, vous pouvez aussi couper les tiges qui s’étendent trop et qui sortent de la structure utilisée comme support. Pour orienter la nouvelle croissance dans la direction souhaitée, vous pouvez envisager de couper au-dessus d’une tige de feuille qui part déjà dans cette voie. Nettoyer le jasmin d’été en suivant ces quelques indices permet d’encourager la nouvelle croissance.

Lire aussi :  Découvrez une méthode révolutionnaire pour un nettoyage de façade inégalé - Voici les 5 produits indispensables

Note : Chez ce type de jasmin, les fleurs se produisent sur les nouvelles pousses de l’année précédente. Voilà pourquoi, ne soyez pas trop généreux avec la taille ! La taille du jasmin officinal en ce moment se veut modérée pour préserver sa floraison saine.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)

Laisser un commentaire