Attention ! Cette combinaison surprenante avec les bananes menace votre santé digestive !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Attention ! Les aliments à ne jamais combiner avec les bananes pour éviter les problèmes digestifs

La banane est un produit fantastique, délicieux et nutritif, qu’on adore inclure dans son menu quotidien. Généralement, elle joue le rôle d’un snack healthy. Le fruit sucré trouve aussi plusieurs utilisations dans de nombreuses recettes sucrées ou salées. Néanmoins, dans certains cas, cet aliment favori peut nous causer des problèmes digestifs insoupçonnés ! Pour dissiper ce type de mauvaises surprises, il ne faut jamais combiner les bananes avec ces quelques aliments. Les voici.

Les combos alimentaires à éviter avec les bananes

Comme promis, on vous présente immédiatement la liste des aliments à ne jamais combiner avec les bananes histoire de ne pas compromettre votre santé digestive.

#Lactose

Lorsqu’on pense d’un duo classique en termes d’alimentation, mélanger les bananes avec du yaourt ou du lait est une des premières idées qui nous viennent en tête. Le smoothie banane parfait ou encore le porridge du matin, figurent-t-ils dans votre liste de gourmandises préférées ? Ça risque de vous donner un gros choc, mais malgré sa popularité, le combo banane et lactose n’est pas une alternative superbe du point de vue digestif ! Les produits laitiers ne s’entendent pas bien avec la banane.

En effet, selon des études, ce sont deux produits nutritifs qu’il vaut mieux ne pas consommer ensemble. Sinon, cela pourrait entraver la digestion tout en provoquant des ballonnements et des douleurs à l’estomac. Parfois, après une telle consommation, on pourrait même avoir l’impression que notre organisme se ralentit et que notre cerveau est endormi. Les effets secondaires varient ordinairement d’une personne à l’autre, mais de toute façon, soyez vigilant à ce point. Pour diminuer les symptômes désagréables, une tactique simple consiste à remplacer les produits laitiers par des produits d’origine végétale qui sont plus faciles à digérer. Si vous avez l’estomac sensible, mieux vaut les remplacer par des produits d’origine végétale.

Lire aussi :  Alerte : 6 insectes redoutables envahissent votre jardin dès le mois de mars ! Etes-vous prêt à les affronter ?

#Aliments ou plats riches en protéines

Lorsque la banane est encore verte, une grande partie de son poids (environ 70%) est composé de l’amidon. Respectivement, en mûrissant, le fruit perd l’amidon. Ainsi, il est préférable de ne pas consommer des bananes vertes après avoir mangé des plats ou des aliments riches en protéines. Tels sont par exemple l’avocat, les abricots secs, les mûres, le kiwi, l’épinard, le guava, le brocolis et d’autres. Ce combo pourrait causer des ballonnements et d’autres problèmes de digestion en obstruant l’équilibre acide-base. Il est préférable de ne pas consommer des bananes juste après avoir mangé un plat riche en protéines.

#Boisson gazeuse

Un autre duo alimentaire auquel s’abstenir, c’est banane-boisson gazeuse. Selon les spécialistes de l’alimentation, avaler une boisson gazeuse juste après avoir mangé de la banane (et l’inverse) pourrait causer des gaz. Dans certains cas plus graves, cette idée malsaine peut être accompagnée de douleurs fortes dans l’estomac et voire, de vomissement. La raison derrière ces effets déplaisants est le contenu en dioxyde de carbone dans les boissons. Celui-ci, en combinaison avec la banane, surcharge notre système digestif en lе forçant de digérer simultanément deux produits difficiles à digérer. L’association des bananes avec des boissons gazeuses n’est pas bonne pour la santé digestive.

#Ingrédients riches en flavanols

Les flavonols sont des composés phytochimiques qu’on apprécie pour leurs propriétés antioxydantes et d’autres bienfaits pour la santé. Parmi les ingrédients riches en flavonols, on trouve surtout les baies, les cerises, les pommes, les raisins, les prunes, le cacao, les noix, le thé vert et plein d’autres. Du coup, normalement, on peut être tenté par l’idée de se préparer une riche salade de fruits ou un porridge copieux en mélangeant des bananes avec des myrtilles, par exemple. Cependant, c’est une expérience culinaire à plutôt éviter. Pourquoi ? Tout simplement car la banane contient une enzyme qui empêche l’absorption des flavanols. Les bananes empêchent l’absorption des flavanols.

Lire aussi :  Les frites : découvrez pourquoi elles sont LES stars incontestées de toutes les fêtes !"ou"Les frites : le secret bien gardé de toutes les fêtes réussies !

#Fruits acides

En règle générale, les fruits sucrés comme les bananes ne doivent pas être mélangées avec des fruits acides. Dans cette catégorie, on trouve les agrumes (citron, orange, pamplemousse), les pêches, les fraises, etc… Sinon, une telle combinaison peut causer des nausées, des troubles de l’équilibre acido-basique et d’autres problèmes digestifs, parfois aussi des maux de tête. Les fruits acides et les bananes : ce n’est pas un bon tandem.

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Transformez votre petit balcon en un havre de détente ultime - découvrez les astuces pour une relaxation maximale !

Laisser un commentaire