Pourquoi les fleurs de mon cactus de Noël tombent ? Les causes et solutions à envisager

Arrêtez la chute des fleurs de votre cactus de Noël maintenant ! Découvrez les causes, les remèdes et les préventions pour des fleurs éclatantes toute l’année !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Les causes et solutions à envisager pour la chute des fleurs de votre cactus de Noël

Le cactus de Noël est un des symboles de la période festive approchante. Cette espèce enchante les accros au monde végétal par son apparence coquette et un peu mystérieuse. Vous gardez un tel végétal précieux chez vous, mais vous avez constaté qu’elle perd significativement de bourgeons ? Pour remédier au souci et éviter la situation à l’avenir, lisez la suite de cet article. Dans les lignes qui suivent, on vous répond à la question : Pourquoi les fleurs de mon cactus de Noël tombent ?

Pourquoi les fleurs de mon cactus de Noël tombent : les causes

En principe, le cactus de Noël est une plante à besoins particuliers. Ces caprices se manifestent surtout quelques semaines avant sa floraison à la fin de l’année. Ainsi, la chute de ses fleurs peut être le résultat de différentes erreurs dans son entretien. L’arrosage irrégulier, le changement de son environnement et surtout les conditions d’éclairage non appropriées peuvent mener à une telle situation désagréable.

Évidemment, pour apprendre à remédier au problème, il faut tout d’abord détecter la cause concrète et intervenir d’une manière adéquate. Pour vous aider dans ce grand défi, on fait un zoom sur les facteurs clés qui causent la chute de ses fleurs et comment éviter ce scénario.

Zoom sur les causes et les solutions à envisager

Non-respect de la photopériode

Alors, une des plus grandes spécificités dans l’entretien du cactus de Noël concerne son besoin d’obscurité à un moment spécifique de l’année. En gros, dans la nature, cette plante prospère dans des régions tropicales qui sont fortement végétalisées.

Par nature, ce végétal requiert une photopériode de 10 heures de lumière indirecte et 14 heures d’obscurité complète. Ces conditions d’éclairage particuliers favorisent la production saine des bourgeons.

Solution : Assurez à la plante une obscurité complète et non-interrompue pendant la période septembre-décembre et pour 14 heures par jour.

Manque d’humidité et arrosage insuffisant

Cette plante craint l’air sec et le desséchage. Ces deux facteurs peuvent également causer la chute de ses fleurs.

Solution : Essayez de respecter une routine d’arrosage régulière et correcte. En général, on parle d’un arrosage environ une à deux fois par semaine, mais vérifiez quand même le sol avant de procéder à l’action.

Changement abrupt d’environnement

Les schlumbergeras sont très sensibles aux changements d’environnement. Le changement abrupt de son environnement choque la plante et par la suite, elle commence à perdre beaucoup de ses boutons floraux.

Solution : Évitez de déplacer la plante et gardez-là à l’abri de courants d’air et de sources de chauffage.

Conclusion

En fin de compte, votre cactus de Noël perd ses fleurs pour diverses raisons, et il est essentiel de traiter ces problèmes spécifiques pour éviter la chute de ses bourgeons. En prenant note de ces informations et en prenant les mesures appropriées, vous pouvez aider votre cactus de Noël à fleurir pleinement et à garder sa beauté tout au long de la saison festive.


Thomas

Laisser un commentaire