Comment Apprendre à Gérer l’Alimentation Émotionnelle: Les Principes de l’Alimentation Intuitive

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Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Alimentation intuitive Comment gérer l'alimentation émotionnelle
Alimentation intuitive Comment gérer l’alimentation émotionnelle

Si vous êtes quelqu’un qui a des antécédents d’alimentation émotionnelle, que vous fassiez des crises de boulimie ou non, vous pensez probablement que l’alimentation intuitive ne fonctionnera pas pour vous. Mais la vérité est que manger intuitivement est la façon dont les gens étaient censés vivre et manger. C’est une question d’équilibre, d’apprécier votre nourriture et de donner à votre corps la bonne nutrition quand il en a besoin.

Cela signifie que vous pouvez parfois manger émotionnellement pour le plaisir et le confort de la nourriture, sans l’utiliser comme une béquille pour faire face à tous vos problèmes. Voici quelques conseils pour gérer les problèmes d’alimentation émotionnelle lorsque vous travaillez sur l’alimentation intuitive.

Il n’y a rien de mal en soi à manger émotionnellement

Les gens pensent souvent que manger émotionnellement est une mauvaise chose, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Il existe de nombreuses situations où se sentir heureux ou réconforté par la nourriture est une bonne chose. Le plus gros problème avec l’alimentation émotionnelle est que beaucoup de gens l’utilisent comme béquille. Chaque fois qu’ils ont des émotions ou des sentiments difficiles, du stress, de l’anxiété, de la colère ou d’autres émotions fortes difficiles à gérer, ils se ferment et utilisent la nourriture pour les aider à le faire.

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Vous ne permettez même pas à la nourriture de vous aider à faire face et vous ne vous en sortez pas du tout. Vous ignorez complètement la douleur, la tristesse ou le stress que vous ressentez et vous “mangez vos sentiments”. Non seulement cela devient la seule façon d’apprendre à faire face à tout ce qui est difficile dans votre vie, mais cela vous empêche de faire face aux problèmes qui causent ces sentiments en premier lieu.

Il est important de comprendre que l’alimentation émotionnelle n’est pas votre ennemie à moins qu’elle ne soit le seul mécanisme d’adaptation dont vous disposez. C’est à ce moment-là qu’il peut causer des problèmes d’alimentation et une suralimentation involontaire.

Quand cela peut devenir un problème

D’un autre côté, il est également bon d’être plus conscient et de reconnaître quand l’alimentation émotionnelle devient un problème dans votre vie. Cela est particulièrement vrai s’il s’agit de votre seul mécanisme d’adaptation. De plus, l’alimentation émotionnelle peut nuire à votre santé ou à votre santé mentale si les événements suivants se produisent :

  • Vous n’avez pas d’autres capacités d’adaptation que de manger.
  • Vous trouvez que la nourriture est votre seul confort dans votre vie.
  • Vous vous sentez coupable après avoir mangé lorsque vous faites face au stress ou à d’autres émotions.
  • Vous cachez le fait que vous mangez émotionnellement, au lieu de manger avec des amis ou en famille.
  • Vous n’essayez jamais de régler vos problèmes.

Que faire à la place

Si vous voulez arriver à un endroit où vous ne vous tournez pas toujours vers la nourriture pour faire face à des émotions difficiles, voici quelques choses à faire à la place :

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Ressentez vos sentiments

Cela semble si simple, mais si vous continuez à manger vos sentiments, vous ne vous laisserez probablement jamais les ressentir pleinement. Commencez simplement par vous laisser ressentir ces émotions difficiles, peu importe ce qu’elles sont. Sentez-les partout sur votre corps et n’essayez pas de les couvrir.

Trouvez des activités pour vous aider à réduire le stress

Cela ne signifie pas se tourner vers des activités malsaines telles que l’alcool ou la drogue. Au lieu de cela, trouvez des activités saines et amusantes qui peuvent réduire une partie de votre stress et vous donner un moyen supplémentaire de faire face, que ce soit le yoga ou la marche, la méditation, la pratique de la pleine conscience, l’art ou la créativité, ou passer du temps avec des amis.

Obtenez une aide extérieure si vous en avez besoin

Si vous avez du mal à faire face, demandez de l’aide ! Trouvez un thérapeute ou un conseiller pour faire face à tout ce que vous rencontrez dans votre vie.

Thomas
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