5 solutions incroyables pour éloigner les punaises de lit grâce à leur pire cauchemar olfactif

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment se débarrasser des punaises de lit


Comment se débarrasser des punaises de lit

Reconnaître les punaises de lit

Les punaises de lit, c’est la peur bleue de beaucoup de Français. De forme aplatie et de couleur brune, ces petites bêtes disgracieuses se croisent le plus souvent dans la chambre. Rassurez-vous ! Ils ne sautent pas et ne volent pas. Par contre, ils se nourrissent de sang et peuvent piquer jusqu’à 100 fois en une nuit, en causant des démangeaisons atroces et parfois insupportables.

Ces piqûres ressemblent à des piqûres de moustiques. Des petits points noirs laissés sur votre matelas, vos fentes ou lattes du sommier peuvent vous indiquer leur présence. Idem pour les traînées de sang sur les draps qui sont le résultat des punaises écrasées pendant votre sommeil. Ces dernières adorent se cacher dans des endroits sombres et peu accessibles. De plus, ils se développent très rapidement. Il suffit de ramener une seule femelle pour donner lieu à une infestation. Voilà pourquoi, il est crucial de vous en débarrasser le plus vite possible !

Quelle odeur fait fuir les punaises de lit ?

Alors que certaines odeurs, comme l’eau de javel, le vinaigre blanc, l’alcool isopropylique et l’huile essentielle d’arbre à thé, font fuir les punaises de lit, d’autres les attirent. Tel est notamment le cas de la chaleur et du gaz carbonique que vous dégagez en respirant. Les vibrations et la saleté sont aussi des facteurs importants qui peuvent expliquer une éventuelle invasion chez vous. Pour les éradiquer ou, mieux encore, les prévenir, un nettoyage approfondi et un changement des draps régulier sont de mise. De même, vous pouvez aussi miser sur les répulsifs naturels suivants !

Les huiles essentielles

Lorsque ces intrus indésirables envahissent votre chambre, les solutions habituelles peuvent être soit contraignantes, soit trop chères. Nul besoin donc d’investir dans des produits chimiques pour éloigner les punaises de lit de votre propriété ! Plusieurs huiles essentielles sont très efficaces contre cette peste. Parmi les plus populaires, on trouve celle de clou de girofle, d’arbre à thé, de lavande aspic et de citronnelle de java.

Voici notre recette de répulsif anti-punaises pour les faire fuir une bonne fois pour toutes !

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
  • 50 ml d’eau dans un vaporisateur

Vaporisez le mélange aux endroits infectés et n’oubliez pas d’agiter avant chaque utilisation. 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle feront aussi bien l’affaire. Attention cependant, ce répulsif naturel contre les punaises de lit est interdit aux femmes enceintes et aux petits enfants !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut également vous être utile. En poudre ou dilué dans l’eau, saupoudrez-en autour des endroits où les insectes peuvent se nicher et patientez. Répétez la procédure quelques jours plus tard. À noter : il est important de rester vigilant pendant une période de 2 mois après le traitement pour vous assurer de l’éradication totale de cette peste.

Le vinaigre blanc

Grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre blanc est un produit que les punaises de lit ne supportent pas. En plus de l’odeur qui les fait fuir, le vinaigre blanc a le pouvoir de détruire leur carapace, en entraînant ainsi leur mort. Idem pour l’eau de javel et l’alcool isopropylique. Le seul bémol, toutes ces odeurs n’élimineront pas les punaises d’un seul coup. Il faut donc répéter le traitement chaque semaine, voire tous les quelques jours.

Le café en poudre

Comme le bicarbonate de soude, l’odeur de café fait fuir les punaises de lit. Pour en profiter, deux variantes s’offrent à vous : soit saupoudrer la zone infestée avec la poudre de café, soit la diluer dans un peu d’eau, puis vaporiser le coin avec. Répétez l’opération encore quelques fois et attendez que les insectes absorbent le café.

L’alcool

Les punaises de lit détestent l’odeur d’alcool isopropylique. Versez-en un peu dans un vaporisateur, puis aspergez les zones concernées et patientez. Attention, l’odeur est vraiment forte. Pensez donc à bien aérer la pièce. Répétez l’opération chaque semaine pour un résultat optimal.

L’eau de javel

Contrairement aux autres méthodes, celle-là ne consiste pas à vaporiser les zones infestées d’eau de javel. En fait, il s’agit simplement de régulièrement désinfecter votre maison à l’eau de Javel dans le but de prévenir l’apparition des punaises de lit.

Bonus : L’astuce miracle et peu connue pour faire fuir les punaises de lit

Enfin, voici le produit miracle que les jardiniers avertis et les éleveurs de poule utilisent mais ne nous disent pas : la terre de diatomée. Choisissez la version en spray non calcinée, car moins toxique, et vaporisez les coins infestés. Vous pouvez aussi en mettre les endroits de passage des punaises de lit. Attention cependant, tout comme l’eau de javel, la terre de diatomée ne doit pas être inhalée.

Comment éviter la propagation des punaises de lit

Les punaises de lit peuvent s’introduire partout, aussi bien à la maison que dans le métro et le train. Alors, pendant vos vacances ou vos déplacements au quotidien, évitez de poser vos affaires sur le sol et les fauteuils, lieux préférés des punaises. Les hôtels ne sont pas non plus épargnés de ce fléau. Dans la chambre d’hôtel, vérifiez le lit, les murs, la garde-robe et les autres meubles fermés. Au retour d’un voyage, ne posez jamais vos valises et sacs sur le lit ou le canapé ! Sortez vos affaires et examinez-les soigneusement. Lavez vos habits et nettoyez vos sacs de voyage avec un nettoyeur vapeur. Sachez que les punaises de lit détestent la chaleur et le froid. Pour vous en débarrasser, vous pouvez donc aussi placer vos vêtements infestés dans le réfrigérateur.

Conclusion

Bref, il existe plusieurs façons simples mais efficaces de lutter contre ce fléau. En utilisant des huiles essent

Thomas
Lire aussi :  Découvrez les secrets pour garder un hérisson heureux et en bonne santé dans votre jardin !

Laisser un commentaire