Un arbre à chat fait maison pour le bonheur de votre félin
Permettez à votre chat de s’amuser avec un arbre à chat fait maison
Et si vous permettiez à votre chat de s’amuser un peu ? Comment lui créer un cocon douillet ? Quel arbre à chat à faire soi-même pouvez-vous créer ? Suivez nos conseils faciles !
Pourquoi construire un arbre à chat ?
Pour que votre chat se sente bien, rien de tel que de lui offrir un bel arbre à chat qui lui garantira un confort optimal. On vous dit tout de suite comment faire pour le concevoir vous-même facilement.
Avoir un chat : un choix de vie qui nécessite de prendre soin de son bien-être
Avoir un chat comme animal de compagnie est sans aucun doute une excellente idée. Toutefois, ce choix de vie implique la nécessité d’en prendre bien soin. Ainsi, citons pêle-mêle quelques objets utiles à son bien-être :
- Litière
- Caisse de transport
- Jouets
L’arbre à chat : un indispensable pour le bien-être mental et physique de votre chat
Comme les chats ont besoin d’un espace pour grimper, se percher en hauteur et explorer leur environnement, l’arbre à chat est une bonne solution pour assurer leur bien-être mental et physique. Le fabriquer vous-même a de nombreux avantages comme celui d’économiser de l’espace et de l’argent. Pour cela, pas d’inquiétude, vous n’avez pas  besoin d’être un(e) expert(e) en bricolage. Tout ce qu’il vous faut savoir avant de vous lancer, c’est par ici !
Quel matériel choisir pour un arbre à chat à faire soi-même ?
Construire votre propre arbre à chat, c’est vous donner la possibilité de le créer vous-même comme bon vous semble en le personnalisant selon les besoins et les préférences de votre chat. De plus, vous ferez des économies substantielles en comparaison avec les modèles que vous pouvez trouver dans le commerce.
Voici quelques matériaux que vous pouvez utiliser :
- De la corde ou du sisal pour créer un grattoir
- Du bois pour fabriquer une base solide
- De la moquette pour offrir un coin douillet pour la sieste
- Des cartons pour créer une structure rapidement
- Un panier agrémenté d’un coussin
- Des tuyaux en PVC pour créer les troncs de l’arbre à chat
Vous aurez besoin des outils suivants :
- Scie à bois
- Perceuse
- Tournevis
- Marteau
- Mètre
- Niveau
- Vis
- Clous
- Agrafeuse
5 possibilités d’arbre à chat à faire soi-même
Rassurez-vous, fabriquer un arbre à chat soi-même n’a rien de compliqué. Voici 5 solutions DIY pour vous faciliter la tâche et faire plaisir à votre chat :
1. En carton
Ne jetez pas vos cartons. Avec eux, vous pouvez faire une tour en carton que votre chat préféré adorera. Veillez toutefois à ce qu’ils soient suffisamment solides pour supporter le poids de l’animal. Ensuite, un peu d’imagination et le tour est joué ! Ainsi, assemblez les uns après les autres des cartons de différentes tailles pour créer des plateformes pour votre félin. Nous vous recommandons pour une meilleure assise de fixer la base sur un support en bois. Enfin, n’oubliez pas de découper des ouvertures assez grandes. Ainsi, votre chat pourra jouir de sa liberté en circulant à l’intérieur des cartons comme dans un tunnel. C’est à ce moment-là qu’il pourrait être intéressant d’entourer les cartons d’un peu de corde de sisal.
2. Avec des palettes
Les palettes sont devenues très tendances pour construire des meubles et des objets de décoration. Vous pouvez également fabriquer un arbre à chat avec des palettes ou des cagettes en bois. Choisissez l’emplacement convenable pour votre arbre à chat. Nous vous conseillons de superposer les palettes pour créer un étage et une cachette. N’oubliez pas de rembourrer le fond de la cage en bois pour le confort de votre chat. Ajoutez quelques accessoires comme des peluches, des jouets ou des bouchons de liège pour le divertir.
3. Avec des branches en bois
Vous pouvez fabriquer un arbre à chat à partir de matériaux naturels comme le bois. Il vous suffit de trouver une branche d’arbre dans votre jardin ou dans une forêt. Fixez la branche verticalement sur un support solide et stable. Couvrez-la de sol synthétique ou de moquette pour le confort de votre chat. Enveloppez le tronc de corde en sisal pour créer un griffoir efficace. Ajoutez des plateformes en bois aux extrémités de la branche et quelques jouets pour le divertir.
4. Avec une échelle en bois
Récupérez une vieille échelle en bois dans votre garage et utilisez-la pour créer un arbre à chat original. Enroulez de la corde de sisal autour des barreaux de l’échelle pour créer un griffoir. Vous pouvez également utiliser de la toile de jute pour un rendu esthétique. Ajoutez une petite étagère carrée au bout de l’échelle pour offrir un espace de détente supplémentaire à votre chat.
5. Avec une étagère murale
Une autre option simple et peu coûteuse consiste à utiliser une étagère murale pour créer un arbre à chat. Fixez l’étagère au mur à une hauteur accessible pour votre chat. Accrochez une corde en sisal sur l’étagère pour qu’il puisse grimper. Ajoutez d’autres éléments, comme des cachettes, des plateformes ou des jouets, pour rendre l’arbre à chat encore plus attrayant.
Alors, prêt(e) à construire un arbre à chat fait maison pour le bonheur de votre félin ? Vous verrez, il vous en sera reconnaissant !
- La fusion ancestrale de crêpes de blé, poulet savoureux et sauce tomate divinement gourmande – une expérience gustative à couper le souffle ! - 15 janvier 2025
- Adoptez l’éclatante Olive Sprig, la Couleur de l’Année 2023 de PPGs – Découvrez nos conseils infaillibles pour une décoration sensationnelle ! - 15 janvier 2025
- Les plantes à tailler en hiver : révélations surprenantes des expertes pour une jardin resplendissant ! - 15 janvier 2025