4 astuces impossibles à ignorer pour une protection hivernale exceptionnelle des clématites !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.



Comment préparer les clématites pour l’hiver ?

Comment préparer les clématites pour l’hiver ?

La clématite est une plante grimpante qui enjolive l’extérieur au printemps et en été avec ses belles fleurs en nuances roses, blanches, bleues et pourpres. Et bien qu’il s’agisse d’une plante qui n’est pas du tout capricieuse, lorsque les journées commencent à raccourcir et à rafraîchir, il vient le temps d’en prendre bien soin. Alors, comment préparer les clématites pour l’hiver ? Doit-on les tailler et couper leurs fleurs ? Comment les protéger du froid et du gel ? Voici les 4 gestes essentiels pour bien hiverner vos clématites !

Prendre soin des clématites en automne

Il existe plus de 250 espèces de clématites, classées officiellement par les spécialistes en 3 groupes en fonction de leurs exigences en cultures. Et peu importe l’espèce, elles sont toutes très jolies ! Vous n’y avez cependant peut-être jamais pensé, mais la santé et la belle floraison de la clématite dépendent surtout de la façon dont vous l’hivernez en automne. Sans les soins appropriés, la plante peut perdre une grande partie de ses fleurs et même ne pas fleurir du tout pendant la saison prochaine ! Et pour éviter que cela arrive, savoir comment préparer les clématites pour l’hiver est primordial !

Doit-on tailler les clématites avant l’hiver ?

Les clématites sont des plantes vivaces, ce qui veut dire qu’elles fleurissent sur le bois de l’année. Leur taille se fait donc généralement au printemps. Il existe cependant certaines variétés qui fleurissent en été et en automne et qui peuvent très bien être taillées avant l’hiver. Il est alors recommandé de bien vous renseigner sur la variété que vous avez et de procéder selon les recommandations spécifiques. Il y a deux choses que vous pouvez faire pour les clématites qui ne demandent pas une taille sévère en automne et qui sont aussi les plus communes : enlevez leurs fleurs fanées et leurs feuilles sèches et enlevez également le bois mort s’il y en a.

Lire aussi :  Découvrez l'irrésistible gâteau au yaourt et au Nutella de Le-Manifeste : une douceur gourmande à tomber par terre !

Comment couper les fleurs fanées ?

Pour préparer les clématites pour l’hiver, il est essentiel d’enlever les étamines de leurs fleurs qui sont restées sur les tiges à cette période de l’année. Coupez les feuilles sèches et malades et jetez-les. Astuce de jardinier : la clématite perd ses feuilles en hiver. Cependant, vous pouvez laisser les fleurs tombées autour de la plante pour servir de paillis si la plante est en bonne santé.

Comment couper le bois mort et les tiges sèches ?

Pour savoir si une branche est morte, prenez-la entre vos doigts et essayez de la courber. Si la tige ne casse pas, alors elle est toujours vivante. Enlevez les tiges mortes jusqu’au premier nœud afin de ne pas alourdir la plante lorsqu’il neige ou gèle en hiver. Comme mentionné plus haut, les feuilles tombées de la clématite peuvent très bien être utilisées en tant que paillis autour de la plante. Sinon, vous pouvez également utiliser du compost, des coupeaux de bois ou de l’écorce pour protéger le sol du gel et retenir l’humidité lorsque les températures baissent en dessous de -3 degrés. Ajoutez une couche épaisse à une profondeur d’entre 10 et 15 cm autour de la base pour bien isoler les racines.

Protéger les clématites du froid et du gel

Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, où il gèle et où il souffle fort, préparer la clématite pour l’hiver en la protégeant du froid et du gel est essentiel. Voici quelques astuces :

  • Essayez de la mettre à l’abri du vent en mettant un brise-vent à côté ou même en l’enveloppant avec du tissu qui permet de respirer.
  • Pour une plante en pot, enveloppez son pot avec une ou quelques couches de tissu pour protéger les racines.
  • Un certain support pour ce grimpeur est également une bonne idée contre les vents forts.
Lire aussi :  Transformez votre cuisine avec style : Découvrez 6 dosserets rustiques DIY qui vont vous épater !

Comment arroser la clématite en hiver ?

La routine d’arrosage de la clématite doit changer dès l’automne lorsque le climat commence à changer. Il est recommandé de l’arroser moins souvent qu’en été puisque la plante sera dormante en hiver, mais tout en vous assurant de maintenir une certaine humidité du sol. Suivez la météo et arrosez bien la plante avant les périodes prolongées de froid et avant les gels. Évitez à tout prix l’eau stagnante dans le sol, car cela peut provoquer la pourriture des racines de la clématite !

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez les Secrets Absolus des Espaces Extérieurs: Porche, Balcon, Véranda, Patio et Terrasse, Quelle est la Différence?

Laisser un commentaire