4 astuces économiques pour garder votre poulailler chaud cet hiver – découvrez comment !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.







Comment garder vos poules au chaud pendant l’hiver

Comment garder vos poules au chaud pendant l’hiver

Préparer votre poulailler pour l’arrivée du froid

L’hiver est presque là ! Après un épisode de pluies intenses et de températures plus douces ce week-end, mercure va dégringoler au cours de la semaine en annonçant l’arrivée des premières gelées. Et avec ça, quelques questions importantes se posent.

Comment chauffer un poulailler l’hiver ? Quel chauffage choisir pour garder les poules au chaud ? Existe-t-il des alternatives bon marché à l’électricité ? Voilà comment aider vos cocottes affronter la saison froide en isolant leur abri et en adoptant des méthodes de chauffage plus économiques !

Quel chauffage pour garder les poules au chaud en hiver ?

Mangeoire, abreuvoir, perchoir, pondoir, porte automatique… Vous avez besoin de plusieurs ustensiles pour aménager un poulailler. Et bien que cela ne soit pas une règle absolue, certaines cocottes ont besoin d’un abri chaleureux et bien isolé pour traverser l’hiver. Investir dans une lampe chauffante ou un autre chauffage d’appoint (radiateur électrique, etc.) plaque chauffante, est donc à considérer.

Lire aussi :  Le secret de survie ultime : le rituel du verre dans les toilettes qui ne pardonne jamais

En plus d’augmenter la température ambiante et d’éviter la formation du gel, la lampe infrarouge permettra aussi d’éclairer l’abri, ce qui a un effet majeur sur la ponte des œufs. Mais avant de vous lancer, voici quelques informations utiles à garder en tête !

  • Le nombre de lampes chauffantes à installer dépend de la surface de votre poulailler.
  • Comptez donc une lampe pour 3m² et prévoyez une température ambiante de 10°C à l’intérieur.
  • Considérez les différents watts. Pour chauffer un petit poulailler, optez pour une ampoule de 60 W ou de 125 W s’il fait trop froid.

Quel coût pour chauffer un poulailler en hiver ?

Eh bien, cela dépend du nombre des lampes installées et de leurs watts. À notre avis, comptez environ 30 euros pour un appareil de chauffage. Heureusement, il en existe des alternatives plus économiques pour baisser votre facture d’électricité mensuelle.

Des alternatives économiques et écologiques au chauffage électrique

Opter pour des briques chaudes

Les proprios d’un poulailler restreint peuvent miser sur les briques chaudes. Il suffit d’en placer une ou deux dans votre abri le soir pour le chauffer sans électricité. Il s’agit d’une méthode économique et naturelle à la fois !

Raccorder votre chauffage à eau au poulailler

L’hiver dernier, vous avez opté pour le chauffage à eau dans le but d’économiser sur vos factures ? Cela tombe bien ! Si votre poulailler se trouve près de votre maison, rien ne vous empêche de le raccorder à votre chauffage intérieur pour faire des économies et épargner de l’argent !

Étaler une litière chauffante

Tout comme l’emplacement, le choix de litière est aussi d’importance cruciale pour tenir au chaud vos poules en hiver. Optez alors pour une litière double épaisseur qui garde un maximum de chaleur et sèche rapidement.

Lire aussi :  Découvrez les secrets pour transformer votre espace en un salon luxueux et confortable - explorez les astuces qui distinguent une simple zone de détente d'un véritable havre de vie.

Pourquoi est-il important de chauffer votre poulailler ?

Quand les températures passent sous la barre de 0°C, vous avez froid ? Eh bien, vos poules aussi ! Bien qu’ils soient résolument rustiques, ces animaux ne raffolent pas le vent glacé ni l’humidité. En fait, ils sont plus sujets aux maladies pendant les mois hivernaux.

Quelle est la température idéale pour un poulailler d’hiver ?

Même si les poules craignent plus la chaleur que le froid, ils peuvent souffrir de l’humidité, du vent et du gel. Leurs pattes, crêtes et barbillons sont en effet très sensibles aux rigueurs de l’hiver et peuvent geler en cas de températures extrêmes. La température idéale dans l’abri se situe normalement entre 4°C et 10°C. Pour garder vos poules en forme cet hiver, assurez-vous de leur donner la bonne nourriture.


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Le mois de décembre réserve un destin extraordinaire à ces 5 signes astrologiques !

Laisser un commentaire