3 astuces pour réussir à planter calluna vulgaris en pleine terre en automne : un secret bien gardé qui va vous étonner !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.



La Callune Vulgaris : une plante rustique aux multiples atouts

La Callune Vulgaris : une plante rustique aux multiples atouts

Une plante vivace aux fleurs colorées

La bruyère commune dite Callune (Calluna Vulgaris) est un sous-arbrisseau vivace doté de belles fleurs en violet, rose et blanc et d’un feuillage persistant. On la rencontre souvent à l’état sauvage en Europe et Anatolie, mais elle est grandement appréciée par les jardiniers et les apiculteurs aussi, en raison de la beauté de sa floraison, la facilité de son entretien et sa capacité d’attirer les bourdons et les abeilles mellifères grâce à son nectar irrésistible. Selon la variété, la floraison de la bruyère d’été commence en juillet-août et peut s’arrêter vers la fin de septembre ou bien se prolonger jusqu’à novembre. La callune reste toutefois belle pendant les 4 saisons grâce à ses feuilles sempervirentes. On peut par ailleurs combiner des cultivars variés pour jouir de belles fleurs tout au long de l’année. Calluna Vulgaris dépasse rarement 50 cm de hauteur, ce qui en fait un bon couvre-sol aussi.

Une plante rustique

Est-ce que la bruyère callune craint le gel ? Compte tenu que la bruyère Calluna Vulgaris est originaire des parties centrales et septentrionales du Vieux Continent, on peut certainement dire que c’est une plante rustique. Il est cependant recommandé de pailler leurs jeunes plants pendant leur premier hiver, car leur résistance au froid n’est pas encore optimale. Après la première année, les températures négatives ne dérangent plus la callune et certaines variétés sont rustiques jusqu’à -22 °C, voire plus. Le saviez-vous ? Un fait curieux et que certains peuples nordiques attribuaient à la bruyère callune des pouvoirs surnaturels et ils la considéraient être une plante porte-bonheur pourvue de fortes capacités protectrices.

L’entretien pendant l’hiver

Pendant l’hiver, le jardinier doit veiller à ce que leurs bruyères ne se dessèchent pas trop, surtout s’il n’a pas plu ou neigé récemment. La sécheresse hivernale prolongée peut parfois endommager la callune, alors, arrosez-la de temps à autre pendant les journées clémentes. En ce qui concerne le reste des soins, une taille cosmétique après la période de floraison est généralement recommandée.

Quand et comment planter la Calluna vulgaris ?

Le meilleur moment pour planter Calluna vulgaris en pleine terre est après la fin de l’été, en plein automne. Idéalement, choisissez une zone ensoleillée ou mi-ombragée de votre jardin. La callune préfère les sols pauvres et sablonneux, le bon drainage étant essentiel. La plante ne tolère guère les sols lourds, denses, limoneux et compactés. De plus, comme on parle d’une bruyère, le sol doit être acide.

Astuce de plantation : Avant de mettre en pleine terre ou rempoter la Calluna vulgaris, il vaut mieux ameublir un peu la motte racinaire de la plante avec vos mains pour stimuler les racines de se développer dans le nouveau milieu. Gardez le sol modérément humide et évitez à tout prix l’engorgement d’eau.

Planter de la bruyère calluna en pot

On peut tout aussi bien planter Calluna vulgaris en pot ou jardinière et la cultiver sur la terrasse plein sud ou sud-est, le balcon ensoleillé ou le rebord extérieur d’une fenêtre au soleil ou à mi-ombre. Si l’automne ou l’hiver sont trop pluvieux/neigeux, ôtez les soucoupes de vos pots de bruyères pour éviter l’humidité excessive. Réfléchissez auparavant au nombre de callunes que vous voulez entretenir. Comme l’espacement de plantation recommandé entre les pieds est de 20 cm à peu près, un pot ne peut normalement accueillir qu’une seule bruyère. Si vous souhaitez en planter plusieurs dans le même conteneur, orientez-vous plutôt vers des bacs ou de grandes jardinières pour que la bruyère ait suffisamment d’espace pour ses racines. Le sol doit toujours être maintenu raisonnablement humide.

Thomas
Lire aussi :  Les avantages et inconvénients de la vie en appartement : révélation choquante découvre des points inattendus !

Laisser un commentaire