Comment entretenir les asperges en automne pour une récolte abondante
Les asperges, un légume de luxe
Les asperges sont considérées comme un produit de luxe. Et ce n’est pas sans raison, au potager, c’est le légume qui se fait désirer le plus. Seulement 3 ans après la plantation, vous pouvez commencer à récolter ce délice. Si vous avez attendu si longtemps, il est donc indispensable de connaître les bons gestes d’entretien, surtout en automne. On vous dit comment couper les branches des asperges en octobre ainsi que de précieux conseils d’entretien. Restez avec nous pour connaître l’astuce des jardiniers pros et avoir deux récoltes dans l’année.
Quand et comment couper les tiges d’asperges ?
En automne, vos asperges ont de grandes tiges qui peuvent atteindre entre 50 et 1 m. Le feuillage est très fin et souvent accompagné par des fruits rouges qui sont apparus après la floraison. Ces fruits rouges contiennent des graines et si vous ne les coupez pas, vous aurez une semence d’asperges un peu partout dans le jardin. Du coup, il faut couper tout cela, de plus que vous n’aurez pas besoin, car l’année prochaine, vous aurez de nouvelles tiges. De la sorte, vous protégerez votre précieux légume d’une invasion d’insectes. Voici maintenant la bonne technique.
Vous devez couper tous les turions au ras du sol à une dizaine de cm. Les experts en jardinage conseillent de brûler les tiges coupées. Enfin, si vous avez décidé de réaliser de nouveaux semis, en hiver, un paillage pourra bien les protéger du gel. Cette taille s’effectue si tard après la récolte, car les tiges permettent à la plante de stocker des réserves pour la récolte de l’année prochaine.
Les gestes du bon entretien des asperges en automne
En automne, il est primordial d’effectuer un nettoyage de l’aspergeraie. Une fois que vous avez coupé les longues tiges, place au désherbage. Je vous conseille d’effectuer cette procédure à la main pour bien déraciner les adventices. C’est aussi très recommandé d’enlever les mauvaises herbes régulièrement. Ensuite, à l’aide d’une greffe à 3 dents, vous pouvez décroûter la terre. Au printemps prochain, vous allez reconstituer les buttes. Car pour avoir des asperges blanches, on les prive de lumière en les buttant. Ensuite, mettez un bon engrais organique sous forme de fumier bien décomposé. Du coup, voilà tous ces simples gestes dont vos asperges auront besoin pour être en forme pour l’année prochaine.
Astuce pour avoir une deuxième récolte d’asperges
Si vous avez plus d’une rangée d’asperges, alors vous pouvez utiliser cette technique que les gros producteurs d’asperges pratiquent. En effet, il s’agit tout simplement de décaler la récolte pour l’été au lieu du printemps. En fait, l’idée, c’est de décaler la taille pour pouvoir avoir une récolte plus tardive. Donc, au printemps, vous ne faites rien, laissez la plante pousser normalement. Vers la mi-juillet, coupez le tout au ras du sol. Vu que les températures sont encore clémentes, d’ici à 4 à 6 semaines, vous aurez des asperges. Ainsi, vous pouvez avoir une rangée avec une récolte en avril et une autre avec une récolte tardive. Et si vous vous trouvez dans une région ou l’automne et long et chaud, vous pouvez couper les branches d’asperges en septembre et obtenir une récolte tardive.
Voilà, vous avez tous les secrets et des astuces pour pouvoir cultiver ce légume si bénéfique pour la santé. Par ailleurs, sachez que c’est un bon investissement, car les asperges vivent pendant 20 ans. Plus l’asperge est conservée, plus elle devient fibreuse et délicieuse.
Des rangs différents avec des récoltes différentes
- Découvrez la méthode révolutionnaire pour maximiser vos résultats au jardin ! 🌿✨ - 8 décembre 2023
- Les plantes d’intérieur qui repoussent l’énergie négative : la nouvelle arme secrète pour attirer le bonheur dans votre maison ! - 8 décembre 2023
- Découvrez les 4 meilleurs répulsifs ultrapuissants pour éloigner les sangliers – la solution ultime à tous vos problèmes de sangliers! - 8 décembre 2023