3 astuces incontournables pour une récolte abondante d’asperges en octobre : la clé d’un succès incroyable qui vous captivera !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.




Comment entretenir les asperges en automne pour une récolte abondante

Comment entretenir les asperges en automne pour une récolte abondante

Les asperges, un légume de luxe

Les asperges sont considérées comme un produit de luxe. Et ce n’est pas sans raison, au potager, c’est le légume qui se fait désirer le plus. Seulement 3 ans après la plantation, vous pouvez commencer à récolter ce délice. Si vous avez attendu si longtemps, il est donc indispensable de connaître les bons gestes d’entretien, surtout en automne. On vous dit comment couper les branches des asperges en octobre ainsi que de précieux conseils d’entretien. Restez avec nous pour connaître l’astuce des jardiniers pros et avoir deux récoltes dans l’année.

Quand et comment couper les tiges d’asperges ?

En automne, vos asperges ont de grandes tiges qui peuvent atteindre entre 50 et 1 m. Le feuillage est très fin et souvent accompagné par des fruits rouges qui sont apparus après la floraison. Ces fruits rouges contiennent des graines et si vous ne les coupez pas, vous aurez une semence d’asperges un peu partout dans le jardin. Du coup, il faut couper tout cela, de plus que vous n’aurez pas besoin, car l’année prochaine, vous aurez de nouvelles tiges. De la sorte, vous protégerez votre précieux légume d’une invasion d’insectes. Voici maintenant la bonne technique.

Lire aussi :  Transformez votre intérieur en un oasis de style avec ces 4 plantes succulentes à couper le souffle!

Vous devez couper tous les turions au ras du sol à une dizaine de cm. Les experts en jardinage conseillent de brûler les tiges coupées. Enfin, si vous avez décidé de réaliser de nouveaux semis, en hiver, un paillage pourra bien les protéger du gel. Cette taille s’effectue si tard après la récolte, car les tiges permettent à la plante de stocker des réserves pour la récolte de l’année prochaine.

Les gestes du bon entretien des asperges en automne

En automne, il est primordial d’effectuer un nettoyage de l’aspergeraie. Une fois que vous avez coupé les longues tiges, place au désherbage. Je vous conseille d’effectuer cette procédure à la main pour bien déraciner les adventices. C’est aussi très recommandé d’enlever les mauvaises herbes régulièrement. Ensuite, à l’aide d’une greffe à 3 dents, vous pouvez décroûter la terre. Au printemps prochain, vous allez reconstituer les buttes. Car pour avoir des asperges blanches, on les prive de lumière en les buttant. Ensuite, mettez un bon engrais organique sous forme de fumier bien décomposé. Du coup, voilà tous ces simples gestes dont vos asperges auront besoin pour être en forme pour l’année prochaine.

Astuce pour avoir une deuxième récolte d’asperges

Si vous avez plus d’une rangée d’asperges, alors vous pouvez utiliser cette technique que les gros producteurs d’asperges pratiquent. En effet, il s’agit tout simplement de décaler la récolte pour l’été au lieu du printemps. En fait, l’idée, c’est de décaler la taille pour pouvoir avoir une récolte plus tardive. Donc, au printemps, vous ne faites rien, laissez la plante pousser normalement. Vers la mi-juillet, coupez le tout au ras du sol. Vu que les températures sont encore clémentes, d’ici à 4 à 6 semaines, vous aurez des asperges. Ainsi, vous pouvez avoir une rangée avec une récolte en avril et une autre avec une récolte tardive. Et si vous vous trouvez dans une région ou l’automne et long et chaud, vous pouvez couper les branches d’asperges en septembre et obtenir une récolte tardive.

Lire aussi :  Découvrez l'ultime délice chocolaté : un somptueux gâteau fourré à la crème de lait concentré, une symphonie de saveurs exquises à savourer sans modération !

Voilà, vous avez tous les secrets et des astuces pour pouvoir cultiver ce légume si bénéfique pour la santé. Par ailleurs, sachez que c’est un bon investissement, car les asperges vivent pendant 20 ans. Plus l’asperge est conservée, plus elle devient fibreuse et délicieuse.

Des rangs différents avec des récoltes différentes


Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Découvrez le secret des créatures du jardin : des alliés spectaculaires ou des ravageurs impitoyables ?

Laisser un commentaire