2024 : La couleur de l’année est révélée par les experts en déco !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Le bleu, couleur tendance de l’année 2024 selon les professionnels du secteur

À chaque année, sa couleur ! Et si nous sommes tous dans l’attente impatiente de la couleur Pantone pour l’année 2024, d’autres professionnels du secteur ont déjà sorti leurs palettes à la lumière. Le rose sourd et cocoon de chez Duluxe Valentine et le poivre concassé de chez Behr, se rivalisent la première place avec une couleur qui est reprise et déclinée à l’infini. Quelle est cette couleur de l’année 2024 qui est attendue détrôner la viva magenta ? Découvrez dans les lignes qui suivent.

Couleur de l’année 2024 selon les prédictions des professionnels

Le bleu, couleur tendance de l’année 2024 selon les prédictions des professionnels du secteur. Des teintes variées de la couleur bleue, des plus sourdes aux plus vives, plus ou moins profondes, intenses et teintées, s’annoncent être la tendance de l’année 2024. De nombreux nuanciers et marques de peinture ont effectivement déjà annoncé leurs prévisions de couleur phares pour l’année prochaine, y compris des géants de l’industrie, comme Benjamin Moore et Valpsar. Chez Benjamin Moore notamment, il s’agit d’un bleu riche et profond, à la limite entre la tradition et la modernité chromatique. Selon Andrea Magno, directrice du marketing et du développement des couleurs chez Benjamin Moore, le Blue Nova est un “ton captivant qui concilie la profondeur et l’intrigue avec l’attrait classique et le réconfort”. Néanmoins, tout autre teint du bleu serait fort prisée en déco d’intérieur, peu importe s’il s’agit d’une couleur murale ou d’accents déco bleus.

Le Blue Nova, couleur de l’année 2023

Le Blue Nova a été désigné comme couleur de l’année 2023. Il apporte à un intérieur un style captivant qui concilie l’élégance classique avec le réconfort moderne. Pour vous guider un peu dans l’utilisation de la couleur bleue en déco, découvrez quelques astuces pour utiliser ses tonalités d’une façon réussie à travers les différentes pièces de la maison.

Un bleu clair dans la salle de bain

Même si l’on considère le bleu comme une couleur plutôt froide, ces nuances claires sont tout particulièrement appropriées pour attirer la lumière dans une pièce sans fenêtres. Un bleu ciel, par exemple, irait parfaitement aux murs d’une salle de bain qui se veut paisible et relaxante. Son côté tantôt sophistiqué, tantôt bord de mer, apporterait un cachet moderne qui incite à la rêverie. De plus, le bleu est sans doute l’une des couleurs les plus populaires dans la salle de bain, suite à l’association que l’on fait avec la couleur de l’eau. Une autre solution particulièrement charmante consiste à peindre les meubles de salle de bain d’un bleu cobalt ou marine qui ressortirait sur le fond de murs peints en blanc.

Un bleu pastel dans la chambre à coucher

Si les couleurs chaudes sont déconseillées dans la chambre à coucher en raison de leur caractère agressif, cela n’est pas le cas des bleus et des verts pour autant. Tandis que le bleu pastel est l’une des tonalités les plus prisées dans la chambre d’enfant, les teintes canard, acier, pétrole et même minuit créent un espace propice au sommeil et à la relaxation dans la chambre à coucher adulte. Néanmoins, évitez d’utiliser les bleus foncés en look total, car vous risquez de créer un univers trop froid. Associez-les à la gamme des blancs et des neutres afin d’atténuer le caractère trop prononcé des bleus profonds.

Des accents bleus dans le salon

Utiliser les bleus à l’intérieur d’un salon est également une bonne idée. Même si l’idée de repeindre un salon en bleu cobalt, marine ou pétrole séduit, réservez ces teintes aux grands salons minimalistes où les atouts de cette décoration seraient maximisés. Dans les petits salons, comme dans les cuisines fermées d’ailleurs, misez sur les meubles et les accents en bleu qui se feront remarquer par leur sophistication et élégance. Vous pouvez même essayer de miser sur des camaïeux de bleus, d’autant plus intéressants que les teintes sont variées.

L’association du bleu à d’autres couleurs

Hormis les camaïeux, sachez que le bleu a tendance à s’associer plus ou moins bien avec un grand nombre de couleurs et de teintes. À tel point, qu’aujourd’hui, ce n’est pas rare de le voir considéré comme une couleur neutre. Pourtant, certaines associations sont particulièrement réussies et aboutissent sur des ambiances bien particulières. Le duo bleu et blanc, par exemple, est très prisé dans les décors bord de mer pour son caractère authentique et l’esprit de vacances prononcé. Pour une ambiance campagne chic singulière, associez les bleus à du bois et des touches de marron. Et si vous voulez ajouter de l’entrain dans votre décoration d’intérieur, n’hésitez pas à parsemer le décor de touches de jaune.

Bleu et blanc pour une ambiance élégante et sereine

En conclusion, le bleu s’impose comme la couleur tendance de l’année 2024 dans le monde de la décoration d’intérieur. Que ce soit dans une salle de bain, une chambre à coucher ou un salon, les nuances de bleu offrent un large éventail de possibilités pour créer des atmosphères captivantes et modernes. Laissez-vous inspirer par cette couleur intemporelle et apportez une touche de fraîcheur à votre intérieur en l’adoptant avec style et créativité.

Thomas

Laisser un commentaire