Les outils indispensables pour tout travailleur
Les outils sont les meilleurs amis d’un expert du travail manuel. Si vous êtes le genre de personne qui parcourt avec plaisir le rayon des outils chez Lowe’s ou Home Depot, à la recherche de l’outil parfait pour un nouveau projet, cet article est pour vous. Les outils sont fidèles, n’ont jamais échoué et ne vous abandonneront jamais.
En revanche, si vous ne savez pas quel outil effectue quelle tâche ou si vous ne différenciez pas un étau d’une clé, vous pourriez être complètement perdu dans le rayon des outils chez Home Depot. Si vous vous reconnaissez, cet article est fait pour vous.
Comment choisir les meilleurs outils
Il existe une grande variété d’outils parmi lesquels choisir. Que ce soit pour des travaux de construction, de rénovation domiciliaire ou de bricolage, vous devrez lire le manuel du meuble que vous voulez construire ou prendre des mesures précises des matériaux que vous utiliserez pour votre projet avant de vous rendre au magasin de bricolage. Nous vous donnerons un aperçu des différents types d’outils.
Ces outils sont les plus couramment utilisés, quel que soit le travail (construction, réparation domestique, création artisanale, etc.) auquel vous pourriez être confronté. Continuez à lire et bon bricolage !
Les 20 types d’outils que tout le monde devrait avoir
1. Marteau
Le marteau est l’outil de prédilection de tout ouvrier en construction. Vous le verrez toujours à portée de main, accroché à leur ceinture à outils, toujours prêt à l’emploi. Commençons par le manche. Un manche en bois sera moins cher, mais un manche en métal sera plus solide et durera plus longtemps. Si vous prévoyez d’utiliser votre marteau souvent, vous voudrez peut-être opter pour un manche en fibre de verre. Pour les menuisiers qui retirent souvent de nombreux clous, assurez-vous que le marteau que vous achetez possède un pied de biche pour retirer les clous.
Une autre chose : assurez-vous de tenir le marteau que vous envisagez d’acheter dans votre main avant de l’acheter. C’est un outil important, peut-être le plus important, et il doit se sentir comme une extension de votre bras. Il doit faire partie de vous.
2. Tournevis
Les tournevis sont un autre objet avec lequel tout le monde est familier, du moins dans une certaine mesure. Vous pouvez les insérer dans une vis et soit la tourner dans du bois, soit la tourner dans l’autre sens pour la retirer. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire ! Les tournevis existent en tête de Phillips et en tête plate. Une tête de Phillips ressemble à une croix, tandis qu’une tête plate est une simple ligne droite. Vous voudrez avoir les deux dans votre ceinture à outils, car vous rencontrerez les deux types de vis au cours de tout projet de réparation ou de construction.
3. Pinces
Les pinces sont l’un de ces outils que tout le monde possède, mais que peu de gens semblent réellement utiliser. Mais ! Lorsque vous avez besoin de pinces, vous en avez vraiment besoin. Elles sont indispensables pour récupérer des objets coincés dans de petits trous ou pour plier des objets dans des espaces inconfortables. Comme les tournevis, les pinces existent en différentes formes et tailles. Certaines pinces ont une tête fine pour se glisser dans les petits espaces, tandis que d’autres ont une tête grosse et épaisse pour arracher et tordre de gros objets. Il est recommandé d’investir dans au moins deux pinces, une grande et une petite, mais plus que ça est probablement inutile.
4. Échelles
Les échelles ne sont pas seulement pour les pompiers. Elles sont probablement l’outil le plus imposant de cette liste et loin d’être le moins important. Vous voudrez une échelle suffisamment longue pour atteindre les endroits nécessaires tout en étant suffisamment solide pour vous sentir en sécurité. Autrefois principalement fabriquées en bois, les échelles en bois ont tendance à devenir lâches et instables avec le temps, il est donc conseillé d’opter pour une échelle métallique, de préférence en aluminium pour la rendre aussi légère que possible.
5. Clés
Les clés sont des outils que la plupart des gens, sauf les artisans du bois et les ouvriers en construction, peuvent éviter. Cependant, tout le monde pourrait bénéficier d’une clé à molette réglable à portée de main. Les clés servent à visser et dévisser les boulons et autres. La chose avec les clés, c’est que les boulons varient considérablement en taille et vous aurez besoin de la clé exacte pour chacun d’entre eux. Un ensemble de clés est une solution possible, tandis que la plupart des bricoleurs opteront pour une clé à molette réglable qui peut s’occuper de la majorité des travaux.
6. Serre-joints
Les serre-joints sont absolument nécessaires pour les artisans du bois et les artisans, mais facultatifs pour le reste d’entre nous. Les serre-joints sont principalement utilisés pour maintenir ensemble des morceaux de bois (ou d’autres matériaux) qui sont collés ensemble. Il existe de nombreux types de serre-joints que vous pouvez acheter. La chose principale à rechercher est leur portée. Si vous êtes un artisan du bois, vous aurez besoin de serre-joints de quelques pouces à quelques pieds. Les serre-joints peuvent être une pente glissante. Ils vont tendre à être accrochés au mur et être très peu utilisés, sauf si vous êtes dévoué et que vous fabriquez toujours des meubles ou que vous travaillez chez vous.
7. Règles
Les règles sont une autre nécessité absolue ! Il est impossible de terminer (ou même de commencer !) un projet qui implique de couper ou de scier sans une règle. Par conséquent, les règles sont des outils standard dans la trousse à outils de tout le monde. Comme pour de nombreux outils, il existe quelques types de règles différents. Tout d’abord, vous aurez une règle standard de 12 pouces. Ensuite, vous aurez une règle d’un mètre. Un autre objet classique dans la ceinture à outils de tout travailleur manuel est un ruban à mesurer, où la règle est en plastique épais qui s’enroule ensemble dans un petit boîtier pour économiser de l’espace. Ces trois objets sont indispensables pour vos projets.
8. Haches
Les haches existent sous toutes les formes et tailles. Il y a un large éventail de choix, allant d’une petite hache pour enfant à une énorme hache en bois pour abattre des arbres. Tout comme les marteaux, les manches des haches varient. Ils peuvent être en bois, en métal, en plastique ou en autres fibres artificielles. Expérimentez et choisissez le matériau qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Attention ! Les haches sont l’un des outils les plus dangereux de cette liste et un seul mauvais coup peut vous envoyer à l’hôpital.
9. Scie à main
Les scies à main, tout comme les marteaux et les tournevis, sont indispensables. Bien que de nombreuses personnes préfèrent utiliser des outils électriques, il n’y a pas de substitut à une bonne vieille scie à main. Les scies à main peuvent varier de taille et de poids, il est donc important de comprendre vos besoins avant de commencer votre projet.
10. Scie circulaire
C’est peut-être l’outil le plus utilisé dans l’atelier d’un menuisier. Une scie circulaire est relativement sûre, mais doit toujours être utilisée avec précaution ! La scie circulaire peut être utilisée pour de nombreux types de projets. Les scies circulaires peuvent être alimentées par batterie ou nécessiter une alimentation électrique. En général, ce que les scies alimentées par batterie offrent en mobilité, elles le perdent en puissance. Les menuisiers sérieux en ont souvent une de chaque.
11. Scie sauteuse
Les scies circulaires sont conçues pour les coupes droites et longues. Les scies sauteuses sont conçues pour tout le reste. Vous devrez utiliser une scie sauteuse pour percer des trous dans du bois, ou pour toute coupe arrondie. Une scie sauteuse est parfaitement adaptée à une utilisation avec batterie, car il est peu probable que vous ayez besoin de plus que cela. De plus, avec les scies sauteuses, vous aurez une grande mobilité.
12. Perceuse électrique
Une perceuse électrique, comme un tournevis, est un outil indispensable. Il est tout simplement impossible de visser une vis après l’autre avec un tournevis comme vous en aurez besoin dans tout projet de bricolage avec une perceuse manuelle. De plus, il est presque impossible de percer manuellement un trou pour une vis à l’origine ! Obtenez une bonne perceuse alimentée par batterie. Vous ne le regretterez pas.
13. Ponceuse
Une ponceuse est un outil que l’on peut considérer comme un luxe. Les ponceuses sont utilisées pour enlever les bavures du bois afin qu’il ne soit pas rugueux et mette en valeur la beauté du grain. Il ne s’agit pas seulement d’une question esthétique, car le bois non poncé peut provoquer des coupures et des échardes. Vous pouvez poncer le bois à la main, mais cela prendra une éternité. Si vous faites un gros projet impliquant des morceaux de bois, vous aurez besoin d’une ponceuse, de préférence sans fil.
14. Pelles
De tous les outils d’extérieur, la pelle est la plus importante. Si vous travaillez à l’extérieur, il est probable que vous aurez besoin d’une pelle à un moment donné. Les pelles creusent des trous, les remplissent et transportent des matériaux en vrac d’un point A à un point B. Comme les marteaux, les pelles peuvent avoir différentes formes et tailles en ce qui concerne le manche. Lorsque vous effectuez un achat, faites attention à la sensation de la pelle dans votre main. Les mauvais matériaux vous donneront des ampoules. Les bons matériaux vous permettront de creuser pendant une longue période sans problème.
15. Tarières
Les tarières sont les cousins de la pelle. Ce sont essentiellement des perceuses géantes utilisées pour percer des trous dans le sol pour y planter des poteaux de clôture, par exemple. Tout comme une pelle, vous voudrez obtenir une tarière avec des poignées confortables pour faciliter son utilisation. Si vous obtenez une tarière avec des poignées rugueuses, cela finira par être rude pour vos mains. Vous devriez également investir dans des gants de jardinage pour plus de précautions de sécurité.
16. Maillet
Tout comme une marte, le maillet est le petit frère du marteau. Les maillets sont utilisés pour marteler doucement tout ce que le marteau endommagerait, comme les chevilles en bois. Les maillets sont des outils très simples avec un manche en bois et une tête en caoutchouc ou en acier. Assurez-vous d’en obtenir un assez lourd ou léger pour effectuer la tâche que vous lui demandez. N’utilisez pas un maillet de cinq livres sur une pièce de bois de la taille d’un cure-dent, sinon vous serez grandement déçu du résultat.
17. Tondeuse autoportée
Certaines personnes ne considèrent peut-être pas une tondeuse autoportée comme un outil, mais c’est vraiment le cas ! C’est un outil particulièrement important pour toute personne ayant une grande pelouse qui a besoin d’être tondue, sans parler de l’importance de tondre quelque chose comme un terrain de soccer ou de football. Assurez-vous que toute tondeuse que vous achetez est bien étudiée et durable. Il n’y a rien de pire que de dépenser une fortune pour une grande tondeuse qui ne dure que six mois et qui devient ensuite un affreux emblème de jardin.
18. Tondeuse à poussée
Alors que ceux qui ont de grandes pelouses auront besoin d’une tondeuse autoportée, la plupart d’entre nous se contenteront d’une tondeuse à poussée. Les tondeuses à poussée sont assez standard, mais vous serez en mesure de choisir entre une tondeuse manuelle et une tondeuse autopropulsée. Les tondeuses autopropulsées seront plus faciles à utiliser et sont même fabriquées avec une alimentation électrique maintenant ! Plus besoin d’essence coûteuse et malodorante avec celles-ci.
19. Coupe-bordure
Un outil indispensable pour tous ceux qui attachent de l’importance à une belle pelouse est le coupe-bordure. Les coupe-bordures transforment les bords et les coins en désordre de l’herbe en lignes droites et nettes. Si vous vous souciez de l’apparence de votre pelouse, un coupe-bordure est indispensable.
20. Ceinture à outils
Aucune trousse à outils ne serait complète sans une bonne ceinture à outils. Une bonne ceinture à outils est absolument indispensable pour toute personne qui s’attaque à des projets sérieux, que ce soit dans un atelier, sur un chantier de construction ou autour de la maison. Votre ceinture à outils doit être adaptée aux types de travaux que vous souhaitez réaliser. Si vous êtes un simple bricoleur, un espace pour un marteau et des pinces devrait suffire. Pour un ouvrier en construction, en revanche, vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour un marteau, des pinces, un tournevis, des clous et tout le reste entre les deux.
Comment entretenir vos outils
Si vous utilisez vos outils fréquemment, vous devrez inspecter régulièrement votre inventaire. Vérifiez les lames émoussées des scies ou des tondeuses pour assurer une expérience de travail sûre ainsi qu’un résultat de projet dont vous pouvez être fier ! Si vos outils sont émoussés, vous pourriez avoir des difficultés à couper les matériaux avec facilité. Une autre chose à faire pour l’entretien des outils est de les nettoyer. Nettoyer vos outils est une excellente habitude à prendre pour éviter l’accumulation de particules. Des outils sales peuvent augmenter le risque de rouille ou de ternissement de vos outils.
Conclusion
Certains outils sont manuels, comme les tournevis, les pelles et les haches, tandis que d’autres fonctionnent à l’essence ou à l’électricité, comme les tondeuses à gazon et les perceuses. Assurez-vous de créer votre liste d’outils dont vous aurez besoin avant de commencer votre projet, que ce soit pour tondre votre pelouse ou construire une maison. Nous espérons que notre liste vous a aidé à choisir les outils essentiels à utiliser !
- Du tapis à vous couper le souffle : Explorez les différents types pour sublimer votre intérieur! - 17 janvier 2025
- Transformez des palettes en un incroyable poulailler en quelques étapes simples ! - 17 janvier 2025
- Découvrez le secret pour des Sansevieria luxuriantes : boostez la croissance de nouvelles feuilles en un clin d’oeil ! - 17 janvier 2025