10 façons incroyables de recycler une vieille chemise et briller en mode DIY !

Photo of author
Written By Thomas

Bienvenue sur "le-manifeste.fr" ! Je suis un expert des choses à manger et à éviter, et j'adore partager mes connaissances et mon expérience sur ces sujets. J'ai créé ce blog pour aider les gens à prendre de meilleures décisions alimentaires, en leur fournissant des informations fiables et en les informant des pièges à éviter.

Le recyclage créatif des vieilles chemises : 12 idées pour leur donner une nouvelle vie

Pas mal de filles trouvent que s’acheter de nouveaux vêtements est un véritable plaisir. Pour moi, c’est le recyclage, voire le « surcyclage » des anciens, que je trouve thérapeutique ! Je déteste jeter des habits à cause d’une tache microscopique, d’une déchirure à peine visible, etc. et je préfère leur donner une nouvelle raison pour vivre. Alors, chaque fois que mon mari veut mettre à la retraite une vieille chemise qu’il n’aime plus, je sors la machine à coudre et je retrousse les manches…

12 idées créatives de recyclage d’une vieille chemise

Après avoir vu comment recycler un jean en sac, que faire avec une vieille chemise ? C’est bien ça la question pour 1 million d’euros ! Il y a plein d’idées créatives pour la détourner en objets variés, y compris vous faire un haut superbe, une tunique, voire une robe d’été ! Une robe enfant en vieille chemise ? Oui, c’est possible ! Certains projets sont même sans couture et leur résultat est tout aussi impressionnant. Alors, je partage avec vous mes tutoriels favoris, ainsi qu’encore une dizaine de manières de détourner une vieille chemise que je vais essayer dès que l’occasion se présente.

Lire aussi :  Boostez votre potager avec cette incroyable astuce : découvrez comment utiliser les fientes de poules pour des récoltes extraordinaires !

Faire une tunique ou une robe à épaules nues en vieille chemise

Besoin d’un haut à épaules nues super sexy ou d’une robe d’été courte ? Détourner une vieille chemise homme en tunique tendance est plus facile que vous croyez ! Pour réaliser ce projet DIY aisé, vous aurez besoin de :

  • Vieille chemise homme
  • Bande élastique plate
  • Craie ou crayon à papier
  • Règle
  • Ciseaux
  • Epingles à tête ronde
  • Machine à coudre
  • Baguettes en bois ou une épingle à nourrice

Tracez une ligne sur le devant de la chemise qui va d’une épaule à l’autre. Coupez le long de la ligne pour retirer le haut du vêtement. Enroulez la bande élastique autour de vos épaules pour déterminer la longueur dont vous aurez besoin et coupez-la. Selon la largeur de votre bande élastique, repliez le haut de votre vêtement vers l’intérieur pour créer l’ourlet du décolleté froncé et épinglez-le en place. Cousez le long du bas de la section pliée pour créer une coulisse pour l’élastique. En utilisant des baguettes en bois ou une épingle à nourrice, enfilez l’élastique dans la coulisse jusqu’à ce qu’il sorte de l’autre extrémité et cousez ensemble les deux bouts de la bande. Retroussez les manches pour ajuster leur longueur et le tour est joué !

Idée de recyclage créatif : faire une robe d’enfant en vieille chemise !

Vous ne devez même pas couper ou coudre pour se faire un tel haut sexy. Vous pouvez également nouer les manches sur la poitrine. Une idée géniale de tenue écologique à porter tous les jours.

Lire aussi :  Explorez 12 astuces sensationnelles pour des décorations de Noël fabuleuses en pâte à sel !

Détourner une chemise en accessoires de cuisine superbes

En faire un tablier de cuisine ne demande pas d’habileté particulière. Les manchettes tartan se transforment en ronds de serviettes design !

Accessoires de mode en vieilles chemises ? Mais oui !

Les couturiers les plus chevronnés peuvent se faire un kimono patchwork en vieilles chemises ! Les sacs en surchemises à motifs variés sont pratiques et ont l’air magnifiques. Un petit quelque chose écolo pour les bébés et les enfants. Rien de plus mimi qu’un nounours depuis la vieille chemise de papa !

Thomas
Les derniers articles par Thomas (tout voir)
Lire aussi :  Révélation incroyable : voici pourquoi les feuilles de mon cyclamen jaunissent et tombent ! Astuces pour une floraison hivernale éblouissante garantie !

Laisser un commentaire